ACTEURS
Altran : le P-DG ne restera pas à la tête du groupe
Alexis Kniazeff était le seul membre de la direction à ne pas avoir encore démissionné. Retour sur une affaire où des doutes sur de potentiels délits d'initiés viennent s'ajouter à 70 millions d'euros de fausses factures présumées.  (04/10/2004)
  En savoir plus
 Altran
  Le site
Altran
Dans un entretien accordé à La Tribune, le P-DG du groupe Altran - Alexis Kniazeff - a annoncé son intention de quitter ses fonctions. Il affirme "je n'ai pas l'intention de rester à la tête de la société, sauf pendant le temps nécessaire pour que la nouvelle équipe s'impose progressivement à la tête du groupe. Lorsque la société sera sur les rails, soit je prendrai un poste au conseil de surveillance, soit je me retirerai. Si je devais prendre la présidence du directoire un moment, ce que personnellement je ne souhaite pas, cela ne sera que transitoire".

L'information intervient alors qu'une information judiciaire est ouverte En depuis janvier 2003 pour abus de biens sociaux, complicité et recel, ainsi que pour publication de fausses informations. Huit dirigeants, dont les deux membres fondateurs d'Altran, Alexis Kniazeff et Hubert Martigny, l'ex-directeur général Frédéric Bonan et l'ex-directeur financier Alain Rougagnou ont été mis en examen pour l'un de ces délits. Alexis Kniazeff était le seul membre de la direction à ne pas avoir encore démissionné.

En marge de l'enquête sur la falsification des comptes (qui aurait conduit à 70 millions d'euros de fausses factures), des réquisitions supplétives visant des faits de délit d'initié ont été présentées par le parquet. Alexis Kniazeff et Hubert Martigny sont soupçonnés d'avoir, pour leur compte personnel, réalisé des opérations financières sur l'action Altran en 2002. Les deux hommes auraient ainsi vendu simultanément 510 000 actions Altran en février 2002 pour un montant de 27,7 millions d'euros avant l'effondrement du titre en bourse. Ils en auraient transféré le produit sur plusieurs comptes dont celui d'UBS (Union des banques suisses).

Dans l'entretien accordé à la Tribune, le P-DG du groupe récuse cette accusation et précise que les autorités du marché avaient autorisé ces ventes et qu'elles s'inscrivaient dans "un programme de désengagement des deux fondateurs qui se renouvelait à l'identique tous les ans". Pour lui, il ne s'agit donc pas d'un délit d'initié. Il précise également, que "les virements de compte à compte ont été faits sur les conseils d'UBS. D'ailleurs, j'ai été contrôlé par le fisc et je n'ai pas été redressé".

Récapitulatif des principaux événements dans l'affaire Altran
24-09-2004
Les dirigeants d'Altran ne sont plus soutenus par leur banque suisse UBS qui fait état de soupçons à l'égard de certains mouvements de comptes.
22-09-2004
Démission de Hubert Martigny (administrateur), Michel Friedlander (directeur général) et Jean-Michel Martin (directeur général adjoint). Kniazeff reste à la tête du groupe.
21-07-2004
Mise en examen d'Alexis Kniazeff et d'Hubert Martigny.
09-07-2004
Frédéric Bonan, ancien DG d'Altran qui a démissionné en avril 2003, est mis en examen.
22-06-2004
Premières mises en examen d'Herbert Massenet, l'ex contrôleur de gestion, et d'Alain Rougagnou, ex-directeur financier.
11-03-2003
Altran porte plainte contre trois anciens dirigeants
30-01-2003
Ouverture de l'information judiciaire.

 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters