INFRASTRUCTURE
Dix nouvelles normes pour une meilleure interopérabilité des terminaux mobiles
L'Open Mobile Alliance a publié la liste de dix nouveaux standards prévus pour améliorer les communications entre différents types de terminaux mobiles. Quatre d'entre eux ont déjà été validés.  (06/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Mobilité
  Le site
Open Mobile Alliance
L'Open Mobile Alliance (OMA), un consortium regroupant 380 membres spécialisées en solution de mobilité, vient d'établir une liste de dix nouveaux standards prévus pour faciliter l'interopérabilité entre les différents terminaux mobiles (téléphones portables, smart phones, PDA…).

Ils viendront ainsi rejoindre les 16 autres standards déjà validés par le groupe, après avoir franchi eux aussi l'étape de validation. Ce processus se déroule en trois phases. La première, consiste à faire valider les tests d'interopérabilité portant sur les spécifications techniques de la norme à tester. La seconde étape valide l'efficacité de la norme sur le protocole de test préalablement défini. Enfin la troisième et dernière étape permet de certifier la norme.

Aujourd'hui seuls quatre de dix nouvelles normes ont passé le dernier cap. Le Multimedia Messaging Service (MMS) 1.1, définit ainsi les prérequis nécessaires aux services de messageries multimédias à destination des terminaux et des serveurs. Deuxième norme validé, le Webservice 1.0 standardise les protocoles d'accès aux applications et autres services par les terminaux mobiles.

Ces deux normes sont suivis par la Download 1.0 et par une norme de support de la gestion des droits numériques (DRM). La Download 1.0 souhaite définir un protocole spécifique régissant les différents niveaux applicatifs des contenus numériques pour terminaux mobiles notamment dans le traitement des photos, des cartes ou des jeux. Deuxième point, la gestion des droits numériques doit clarifier les formats standards des musiques, jeux et vidéos fonctionnant sous les terminaux mobiles.

  En savoir plus
Dossier Mobilité
  Le site
Open Mobile Alliance

Dans les six dernières propositions restantes, l'OMA consultera successivement un standard d'affichage des pages Web sur les terminaux mobiles, une norme de synchronisation des différents matériels, des spécifications en matière de messagerie instantanée, le support des documents SyncML, un comportement standard dans la gestion des environnements sans fil ainsi qu'une norme commune de sécurité lors d'échanges entre terminaux.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters