TRIBUNE 
PAR GUILLAUME PLOUIN
Windows CE : un challenger pour Windows ?
Si l'on connaît bien la dichotomie entre système pour PC et système pour serveur, on connaît moins la variété de l'offre Microsoft pour les appareils mobiles ou embarqués...  (06/10/2004)
 
Consultant Technologique SQLI
 
   Le site
SQLI
Microsoft, leader incontesté des systèmes d'exploitations depuis plus de 10 ans, propose aujourd'hui une ribambelle de versions de Windows. Si l'on connaît bien la dichotomie entre système pour PC et système pour serveur, on connaît moins la variété de l'offre Microsoft pour les appareils mobiles ou embarqués : ces systèmes sont basés sur Windows CE.

Qu'est-ce que Windows CE ?
Windows CE date de 1996 et sa version 5 vient tout juste de sortir. Le sens de l'acronyme semble être Compact Edition. Il s'agit non pas d'un système d'exploitation prêt à l'emploi, comme Windows, mais d'un ensemble de composants que l'on peut assembler, à la manière d'un Lego, pour construire un système d'exploitation. Il est ainsi possible de personnaliser son système pour tel ou tel type d'appareil mobile. Microsoft a baptisé l'outil qui permet cet assemblage Platform Builder. Cet outil permet d'équiper les PDA sous Pocket PC, les téléphones sous Windows Smartphones, les automobiles sous Windows Automotive, les baladeurs sous Portable Media Center, ou même des réfrigérateurs intelligents.

Windows CE permet de marier différentes familles de fonctions :
- reconnaissance d'écriture et commande vocale ;
- prise de charge des réseaux sans fil WiFi, Bluetooth et des réseaux téléphoniques GSM/GPRS ;
- fonctions d'organiseur : agenda, carnet d'adresse, tâches, notes ;
- fonctions de communication : navigateur Web, email, SMS, MMS, messagerie instantanée, téléphonie ;
- fonctions bureautiques : versions allégées de Word et Excel ;
- fonctions multimédia.

Windows CE est aussi un système d'exploitation allégé : il tient dans 32 mégaoctets et fonctionne avec des ressources limitées en terme de processeur et mémoire. De plus, les appareils qui en sont équipés bénéficient d'un allumage instantané, à l'opposé des systèmes classiques qui nécessitent souvent 5 minutes de boot.

L'explication de ces qualités : Windows CE bénéficie d'une architecture logicielle moderne, optimisée, et déchargée des problématiques de compatibilité ascendante qui alourdissent Windows.

C'est avec .NET une des plus grandes réussites récentes de Microsoft.

La roadmap de Windows
Longhorn, la prochaine version de Windows devait initialement sortir en 2007. Elle aurait du intégrer 4 nouveautés essentielles :
- Avalon : un système d'interface novateur utilisateur basé sur XML ;
- Indigo : un service centralisé pour gérer la communication avec d'autres systèmes ;
- WinFS : un système de fichier basé sur la base de données SQL Server et permettant des fonctions de recherche avancée sur PC ;
- NGSCB, Next-Generation Secure Computing Base, plus connu sous le nom de Palladium : un système de sécurisation avancée pour les PC.

La sortie de Longhorn a, pour des raisons commerciales, été avancée à 2006 en abandonnant WinFS. De plus, Avalon et Indigo seront proposés comme des extensions de Windows XP avant la sortie du produit.

Par ailleurs, la puissance nécessaire pour faire tourner Longhorn serait énorme : On a parlé de processeurs à 4 GHz minimum, de 1 Go de mémoire vive, de disque dur à 1 To au WinHEC 2004.

Windows CE face à Longhorn
Dans ce contexte, il semble que Microsoft soit à un tournant dans son offre de système d'exploitation :

D'un coté, l'éditeur propose un système optimisé, très léger, peu coûteux en terme de matériel et de licence. De plus, Windows CE est suffisant pour nombres d'utilisateurs. En effet, de plus en plus de personnes utilisent essentiellement l'informatique pour de la messagerie et des applications Web. Des PC sous Windows CE, comme le Netbook de Psion, commencent d'ailleurs à apparaître.

De l'autre coté, Microsoft propose un système titanesque, intéressant pour les serveur et les postes de développeurs, mais un peu cher et surdimensionné pour l'utilisateur lambda.

Depuis quelques temps, on parle beaucoup de Linux comme challenger de Windows sur le poste utilisateur. Mais Linux est très loin d'avoir fait ses preuves en terme d'ergonomie et en terme de gestion de périphériques (le fameux plug and play).

Si Linux est un concurrent sérieux de Windows pour les serveurs, il apparaît que le véritable challenger de Windows XP sur le poste utilisateur est Windows CE.

Microsoft en parle peu, car Windows XP est beaucoup plus lucratif que Windows CE, mais l'éditeur est bien prêt pour la prochaine génération de systèmes d'exploitation. Il est très probable qu'il conserve son leadership sur le poste utilisateur grâce à Windows CE.

Guillaume Plouin
 
 

Accueil | Haut de page

 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters