ACTEURS
Avaya débourse 370 millions de dollars pour Tenovis
L'acteur spécialiste en voix sur IP viendra renforcer la présence d'Avaya en Europe. Endettée, Tenovis apporte tout de même un supplément de 355 millions de dollars à la facture initiale.  (07/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
L'équipementier en télécommunications Avaya accroît sa présence sur le territoire européen par le rachat de la société allemande Tenovis Gmbh & Co pour un montant de 370 millions de dollars. Le cœur de métier de Tenovis, la vente de systèmes de communication IP à destination des PME, rejoint l'activité d'Avaya, lui aussi spécialisé dans la voix sur IP.

Très présent en Europe, Tenovis compte près de 200 clients répartis en l'Europe, l'Afrique et Moyen-Orient. En 2002, elle avait réalisé un chiffre d'affaires de près de 950 millions de dollars et emploie en 2004, 5 400 employés en Europe, majoritairement sur le territoire allemand. Pour 2005, Avaya espère que ce rachat contribuera à hauteur d'un milliard de dollars à son chiffre d'affaires annuel, même si le groupe annonce que cette acquisition pénalisera son résultat net d'environ 0,03 dollars par action.

Car avant de pouvoir goûter aux fruits de son acquisition, Avaya devra d'abord régler les dettes de son nouvel allié. Elles s'élèvent à 355 millions de dollars, dont 90 millions représentant le passif de l'entreprise vis à vis des titres (obligations) acquis par ses salariés. Par ailleurs, cette opération ne pourra être confirmée qu'après validation auprès des autorités de régulation.

Le marché EMEA en VoIP devrait atteindre 42 milliards de dollars en 2007

Dans son communiqué, Avaya a indiqué qu'il travaillerait à rétablir la profitabilité de Tenovis et anticipe une contribution aux résultats du groupe de 0,07 dollars par action en 2006. En terme de part de marché, l'objectif fixé par Avaya est de 30% sur l'Europe, contre 12% actuellement. L'accord précise enfin que Tenovis sera absorbé par Avaya sous une marque commune. Aucune décision n'a encore été prise cependant concernant la continuité de la ligne de produits Tenovis, ni sur de possibles licenciements.

Au troisième trimestre fiscal, Avaya disposait de 939 millions de dollars en trésorerie dont 350 millions ont été réalisés sur les neuf derniers mois. Elle compte plus de 15 000 employés à travers le monde et réalisait l'année dernière un chiffre d'affaires de près de 4 milliards de dollars.

  En savoir plus
Dossier Réseaux

La société a profité de cet accord pour annoncer la finalisation du rachat de Spectel, le fournisseur de solution de conférences en ligne acquit en août pour 103 millions de dollars. Ce rachat fait également suite à l'acquisition de Tata Telecom, un équipementier présent en Inde. D'après Avaya, le marché Afrique, Moyen-Orient et Europe représente 31 milliards de dollars en 2004 et devrait croître jusqu'à 42 milliards de dollars d'ici 2007.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters