INFRASTRUCTURE
La WiFi Alliance rejette le pré-standard 802.11n
Alors que de nombreux industriels proposent déjà des gammes de produits compatibles avec la norme WiFi haut débit, le consortium repousse de facto les premières certifications officielles à fin 2006.  (13/10/2004)
  En savoir plus
 Réseaux locaux sans fil : le 802.11n met les 500 Mbits/s à vue
La WiFi Alliance, organisme regroupant de nombreux industriels (Intel, Dell, Apple et Asus notamment), vient d'annoncer mardi sa désapprobation concernant la première proposition de standard 802.11n, une norme de communications sans fil.

Conséquence directe de cette décision, les produits du marché compatibles avec le pré-standard ne seront pas certifiés par l'organisme. Le groupement brandit la menace de retirer toute certification WiFi aux produits se proclamant compatible 802.11n qui réduisent l'interopérabilité des autres produits certifiés WiFi en empiétant sur leur fréquence d'émission.

Les industriels souhaitant offrir une gamme matérielle compatible 802.11n devront donc retirer de leurs produits les sigles de compatibilité 802.11a, b ou g, en fonction des interférences. Malgré le poids de la WiFi Alliance, sa désapprobation n'a pas empêché Atheros, Broadcom, Agere, Globespan Virata et Belkin de sortir leurs propres produits compatibles avec cette nouvelle norme.

Encore au stade d'étude auprès de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) - l'organisme de certifications des normes réseaux -, les premiers produits officiellement certifiés 802.11n ne sont prévus que pour le mois de novembre 2006. Un retard considérable qui pourrait jouer en défaveur de la WiFi Alliance en raison de la forte demande en réseaux sans fil à haut débit.

  En savoir plus
 Réseaux locaux sans fil : le 802.11n met les 500 Mbits/s à vue

Le 802.11n permettra d'atteindre une vitesse de transfert maximale de 500 Mbits/s via un réseau local sans fil. Actuellement, la norme sans fil pour réseau local qui dispose du débit le plus élevé demeure la 802.11g avec ses 54 Mbits/s théoriques. Depuis le mois de juillet, l'IEEE est chargée d'étudier plus d'une soixantaine de propositions de normes afin d'en choisir les spécifications définitives.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters