ACTEURS
Migration Linux : Paris donne une réponse de Normand
La municipalité, suite au rapport d'Unilog, ne souhaite pas basculer à court terme ses 15 000 postes vers les logiciels libres mais réaffirme sa volonté de s'affranchir des monopoles de fait.  (18/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
Mairie de Paris
La révolution Linux n'aura pas lieu à Paris, du moins pas tout de suite et pas dans les proportions dans lesquelles les partisans des logiciels libres auraient pu le souhaiter.

Selon les termes employés dans un communiqué par Francois Dagnaud - adjoint de Bertrand Delanöe -, les 15 000 postes de la Mairie de Paris ne seront pas basculés vers les logiciels libres à court terme.

"Le scénario d'une migration massive à court terme vers le libre, c'est-à-dire un passage total et immédiat, apparaît incompatible avec l'état d'origine du parc et du système", déclare le responsable de la modernisation des systèmes d'information de la municipalité, Francois Dagnaud, indiquant par ailleurs que des surcoûts importants seraient générés sans amélioration du service rendu.

Cela étant, la ville de Paris réaffirme sa volonté stratégique de sortir de la dépendance informatique vis-à-vis de "fournisseurs en situation de monopole de fait", ce qui fait bien entendu implicitement référence à Microsoft.

Le communiqué fait suite à une réunion qui eu lieu le 12 octobre entre des élus de la ville de Paris et des responsables d'Unilog, ces derniers présentant les conclusions d'une étude économique de migration vers le logiciel libre. Selon Libération, les surcoûts pourraient être de 57 millions d'euros sur 5 ans, principalement (75%) liés aux dépenses de formation qu'une bascule vers les outils libres entraînerait auprès des utilisateurs.

Un audit avait souligné la vétusté du système en 2001
Dans l'état actuel des choses, Paris n'emprunte donc pas les mêmes voies que la municipalité de Munich qui, rappelons-le - après une hésitation estivale liée à la menace qu'une directive européenne sur les brevets logiciels pourrait faire peser sur les logiciels libres et Open Source (lire l'article) - a entériné son plan de migration de 14 000 postes de travail vers le libre.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
Mairie de Paris
En 2001, Paris avait procédé à un audit approfondi de son système d'information d'où il était ressorti un état de vétusté avéré. Aujourd'hui, l'interopérabilité et la compatibilité entre les solutions Open Source et les systèmes propriétaires est donc un facteur plus que jamais déterminant. Le schéma directeur informatique de la ville, qui court de 2004 à 2007, aura donc notamment pour tâche de répondre à ces questions.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters