ACTEURS
Red Hat, MySQL et 1&1 lancent une campagne contre les brevets logiciels en Europe
MySQL prend position contre la proposition du conseil européen mais soutient la directive du parlement. L'association recherche l'appui des consommateurs, webmestres mais aussi de toute entreprise du secteur informatique.  (25/10/2004)
  En savoir plus
Forum Benchmark Logiciels libres

Dossier Innovation & Brevets
  Le site
NoSotwarePatent.com
Depuis le 20 octobre, une campagne contre les brevets logiciels en Europe vient de voir le jour. Lancée sur le site Internet www.nosoftwarepatents.com, accessible en douze langues, cette action est le fruit de trois partenaires commerciaux : l'américain Red Hat (éditeur d'une distribution Linux), le suédois MySQL AB (éditeur du système de gestion de bases de données) et l'hébergeur allemand 1&1.

"La participation de MySQL à cette campagne est logique, cela fait trois ans maintenant que la société connaît une croissance rapide, et la législation sur les brevets représente un obstacle à cette croissance", déclare Florian Müller, le coordinateur de la campagne. Bien que portée par deux des sociétés leaders sur le marché des logiciels libres, cette campagne se veut représenter l'ensemble des entreprises IT à travers le monde.

"Nos partenaires comptent des sociétés comme GMX, Schlund+Partner et 1&1, qui défendent les mêmes intérêts que le monde du libre", explique Florian Müller. A la clé, deux risques majeurs sont évoqués. Le premier, l'extorsion de fond, consiste à user de la législation non plus pour protéger son patrimoine intellectuel mais pour en tirer de l'argent, une situation déjà connue aux Etats-Unis (lire l'article du 06/09/2004).

Deuxième risque majeur évoqué par la campagne, les plus grandes sociétés assomment la compétition. "Contre une société comme Siemens qui possèdent près de 6 000 brevets à elle seule, personne ne pourra jamais s'interposer", analyse Florian Müller. D'autres établissements comme la Deutsche Bank Research, PricewaterHouseCoopers et le Kiel Institute of World Economics ont déjà averti du danger des brevets logiciels en Europe.

"Si aucune directive n'est votée, le problème sera grandissant" - MySQL

Toutefois pour MySQL, une législation vaut mieux que pas de législation du tout : "si aucune directive n'est votée, le problème sera grandissant. Aujourd'hui, certains pays n'ont pas de législation adaptée", souligne Florian Müller. Harmoniser oui, mais en faveur de la proposition du parlement européen, telle est l'opinion soutenue par l'éditeur suédois. En septembre dernier, le parlement avait effectivement proposé un texte de loi statuant sur la propriété intellectuelle sans recourir aux brevets.

Mais le conseil de l'Union Européenne semble suivre un autre voie. Déjà engagé dans une stratégie plus proche du modèle américain depuis mai 2004, l'instance a décidé de différer l'adoption de la proposition du parlement européen et pourrait entre temps, changer de nouveau le texte de loi. Devant la dualité des prises de positions, la campagne dénonce la "désinformation" des pouvoirs publics.

  En savoir plus
Forum Benchmark Logiciels libres

Dossier Innovation & Brevets
  Le site
NoSotwarePatent.com

"Seul un petit groupe de personnes tirerait un quelconque avantage du système des brevets. Et certaines multinationales américaines ont des visées à plus long terme (…). Il s'agit de 450 millions de personnes contre moins de 100 000 mais ces 100 000 là ont une influence disproportionnée. Nous appelons tout le monde - en particulier les webmestres - à soutenir cette campagne. Nous en sommes maintenant au stade décisif de la procédure législative.", indiquait Florian Müller à l'occasion d'un communiqué de presse.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters