JURIDIQUE 
L'obligation légale de transparence sur les salaires
Les sociétés anonymes cotées doivent publier les rémunérations de leurs mandataires sociaux. Ce que dit la loi.   (25/10/2004)
Retour au sommaire
  Le site
Legifrance
La loi sur les Nouvelles réglementations économiques (NRE), votée en mai 2001, a obligé les entreprises françaises cotées en bourse a être plus transparentes dans leurs comptes. Elles ont ainsi obligation de divulger rémunérations et avantages dont bénéficient leurs dirigeants à leurs actionnaires.

Ces précisions sont indiquées dans l'article 116 : le "rapport annuel portant sur l'exercice" doit rendre compte de "la rémunération totale et des avantages de toute nature versés, durant l'exercice, à chaque mandataire social " ainsi que du montant "des rémunérations et des avantages de toute nature que chacun de ces mandataires a reçu durant l'exercice de la part des sociétés contrôlées au sens de l'article L. 233-16". Le rapport doit comprendre également "la liste de l'ensemble des mandats et fonctions exercés dans toute société par chacun de ces mandataires durant l'exercice."

Côté stock-options, l'article L.225-184 du code du commerce doit informer l'assemblée générale ordinaire par un rapport spécial annuel
- "du nombre, des dates d'échéance et du prix des options de souscription ou d'achat d'actions qui, durant l'année et à raison des mandats et fonctions exercés dans la société, ont été consenties à chacun de ces mandataires par la société (…) et par toute société du groupe" ;
- "du nombre et du prix des actions souscrites ou achetées durant l'exercice par les mandataires sociaux de la société en levant une ou plusieurs des options détenues sur les sociétés (…) précédemment visées".

Ce rapport spécial indique également :
- "le nombre, le prix et les dates d'échéance des options de souscription ou d'achat d'actions consenties, durant l'année, par la société et par les sociétés ou groupements qui lui sont liés (…), à chacun des dix salariés de la société non mandataires sociaux dont le nombre d'options ainsi consenties est le plus élevé" ;
 - "le nombre et le prix des actions qui, durant l'année, ont été souscrites ou achetées, en levant une ou plusieurs options détenues sur les sociétés visées à l'alinéa précédent, par chacun des dix salariés de la société non mandataires sociaux dont le nombre d'actions ainsi achetées ou souscrites est le plus élevé".

Retour au sommaire
  Le site
Legifrance
Cette année, la loi a été davantage respectée que l'année dernière, la plupart des entreprises ont joué la carte de la transparence et publié les chiffres des rémunérations de leurs dirigeants, avec plus ou moins de détails cependant.
Rédaction, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters