DSI
Dix caractéristiques pour une définition du libre
Le cabinet de conseil CSC s'est penché sur le phénomène du libre pour en dégager dix tendances essentielles. Réduction des coûts, stimulation de la créativité et nouveaux usages sont au programme.  (02/11/2004)
  En savoir plus
Forum Benchmark Logiciels libres

Dossier Logiciels libres / Open source
Intitulé "le logiciel libre : la liberté d'entreprendre", le livre blanc du cabinet de conseil CSC dresse dix tendances décrivant le monde du logiciel libre. Premier élément, la culture de communauté accrue depuis la démocratisation du réseau Internet et dont le travail fourni s'inscrit dans un but non lucratif.

Cette communauté ne vise qu'à améliorer un logiciel commun et à en faire profiter les personnes intéressées, des développeurs notamment. Deuxième tendance du libre, l'échelonnage des logiciels libres. Linux représente bien souvent le premier lien avec le libre en raison de sa popularité. Les solutions plus pointues comme OpenSSL ou OpenLDAP, moins médiatisées ne bénéficient pas du même engouement.

Troisième élément caractéristique des logiciels libres, ils représentent une alternative viable dans les environnements dits "critiques", c'est à dire nécessitant une haute disponibilité. Le livre blanc CSC prend l'exemple du moteur de recherche Google qui effectue quotidiennement plus de 200 millions de recherches sur des ordinateurs Linux, et celui d'Associated Press qui utilise MySQL pour gérer des centaines de milliers de transactions par jour.

La réduction des coûts est également citée comme facteur clé des logiciels libres, une réduction qui provient aussi bien de l'absence de frais de licence que de la réutilisation de code ou comme outil de négociation face aux éditeurs de solutions propriétaires. Cette réduction des coûts accompagne les facteurs cinq et six, c'est à dire les nouveaux usages offerts par les logiciels libres. Les développeurs ne sont plus confinés au sein d'une entreprise.

Les logiciels libres stimulent la créativité et favorisent la concurrence.

Une entreprise peut commercialiser des solutions hybrides, à la fois libres et propriétaires, et s'appuyer sur une assistance technique dispensée au choix par la communauté ou par une société. Septième et neuvième caractéristiques du libre, ils s'appliquent à tout niveau sur des domaines inédits comme le prouve l'exemple de l'encyclopédie Wikipedia ou l'adoption de Linux comme système embarqué.

Enfin l'étude CSC évoque la stimulation de la créativité et de la concurrence comme les derniers facteurs spécifiques au libre. Parce qu'ils peuvent travailler en toute indépendance sur ce qui leur tient à cœur, les développeurs apprécient les logiciels libres. Face aux éditeurs de solutions propriétaires ils s'inscrivent à la fois comme un concurrent et comme un outil supplémentaire de travail.

  En savoir plus
Forum Benchmark Logiciels libres

Dossier Logiciels libres / Open source

Le cabinet recommande donc aux entreprises d'être ouvertes aux solutions libres en mettant en place une cellule d'expertise et éventuellement de réaliser une liste blanche des logiciels libres pertinents. Dernier point soulevé par l'étude, certains logiciels posent de véritables problèmes juridique en raison du copyleft, une mesure qui oblige tout logiciel utilisant une partie de logiciels libres à devenir lui même un logiciel libre dont le code est ouvert à tous.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters