DSI
Le gouvernement britannique vante les mérites de l'Open Source
Le bureau du commerce britannique fait la synthèse des premiers résultats du programme expérimental lancé l'année dernière au sein de l'administration du pays. Ses conclusions sont plutôt positives.  (04/11/2004)
  En savoir plus
Forum Benchmark Logiciels libres

Dossier Logiciels libres/Open Source
Le gouvernement britannique prend résolument position en faveur de l'Open Source. Publié le 28 octobre, un rapport réalisé par l'OGC (Office of Government Commerce), organe en charge de la coordination des politiques d'achat entre les différents ministères du pays, fait le point sur une phase d'expérimentation lancée en septembre 2003. Et ses conclusions sont plus que positives.

"Le modèle Open Source se révèle être une alternative, à la fois viable et crédible, aux applications propriétaires dans le domaine des implémentations d'infrastructure", indique notamment le document.

Serveurs de messagerie, environnements bureautiques, gestion documentaire, sites Web, plates-formes de e-learning, etc. L'OGC passe en revue un certain nombre de retours d'expérience réalisés au sein de l'administration britannique, et fait le point sur les apports de chaque technologie Open Source mise en oeuvre. Et ceci dans différents domaines publics (universitaires, santé, etc.).

Dans ses conclusions, l'OGC reconnaît que ce type d'application peut engendrer des économies non négligeables sur le terrain des solutions logicielles (voir ci-dessous le comparatif réalisé dans le cadre du chantier de migration d'une partie du SI de l'hôpital Beaumont de Dublin). Autre élément mis en avant : les réductions liées au niveau de puissance machine relativement faible requis par les outils Open Source.

Des applications métier encore peu adaptées
Reste la prise en compte des obstacles susceptibles de venir gêner un tel chantier. Un point que le rapport n'hésite pas à aborder de façon assez détaillée. Il met notamment le doigt sur un manque criant des offres Open Source en matière de fonctions complexes. Une faiblesse qui pourrait devenir problématique lors de la mise en oeuvre de processus avancés, tout en rendant plus difficile certaines tâches d'intégration et de migration.

  En savoir plus
Forum Benchmark Logiciels libres

Dossier Logiciels libres/Open Source
Aux côtés des solutions d'infrastructure, l'OGC estime également les applicatifs bureautiques Open Source suffisamment matures pour pouvoir être considérés comme des alternatives sérieuses aux produits propriétaires. En revanche, il considère sans surprise les environnements métier existants dans ce domaine comme encore trop peu matures pour répondre aux enjeux des grandes organisations.

Comparatif des coûts entre un SI Open Source et un SI propriétaire
(en milliers d'euros)
Applications
Open Source
Propriétaire
Coût initial
Coût total sur 5 ans
Coût initial
Coût total sur 5 ans
Applications bureautiques
27,5
(Star Office)
34,7
120 (Microsoft Office)
288,5
Gestion de contenu
20 (Zope)
32,1
126 (Lotus Notes)
140,2
Applications graphiques
150
237
4 300
7 339
Logiciel serveur
10 (JBoss)
60,5
320 (WebSphere)
595,3
Messagerie
1 (SuSE Email)
8,7
110 (Lotus Domino)
175
E-learning
1 (Claroline)
4
35
175
Total
209,5
377
4 883
8 713
Source : OGC - chantier de migration d'une partie du SI de l'hôpital Beaumont de Dublin
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters