SECURITE
DRM : l'UE voit d'un mauvais oeil l'initiative Time Warner/Microsoft
Les deux géants entendent élaborer conjointement une solution de gestion électronique de droits d'auteur. Première étape de ce plan: le rachat de la firme ContentGuard.  (09/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion de contenu multimedia
La Commission Européenne devrait communiquer dans les tous prochains jours ses recommandations à Microsoft et Time Warner au sujet de leur projet de racheter chacun pour moitié ContentGuard : un pure player dans le domaine des solutions de gestion électronique de droits d'auteur (DRM).

"A première vue, il nous semble que cette opération pourrait conduire au renforcement de la position dominante de Microsoft sur ce créneau", avait indiqué un porte-parole de la commission en août dernier, à l'occasion du lancement d'une enquête sur ce dossier.

Microsoft dispose déjà d'une technologie de DRM, notamment combinée à son lecteur multimédia (Windows Media Digital Rights Management) et son système d'exploitation. Un outil qui est d'ores et déjà exploité par plusieurs sites français de diffusion d'actifs numériques. Parmi les derniers projets en date basés sur cet environnement, on peut notamment citer la plate-forme de service de vidéo en peer-to-peer ouverte par M6Web (voir l'article du 07/09/2004).

Ce premier dispositif avait d'ailleurs lui aussi affiché des déboires juridiques. En 2003, la société InterTrust avait déposé une plainte le concernant. Cette joint venture entre Philips et Sony accusait la firme de Redmond de violer onze de ses brevets en matière de DRM. La justice américaine ayant donné raison à InterTrust, Microsoft avait accepté de verser une enveloppe de 440 millions de dollars à l'éditeur pour éviter d'avoir à retirer son produit du marché. Quelques mois auparavant, le géant avait essuyé les mêmes difficultés avec Sun et AOL.

Le projet commun à Microsoft et Time Warner ? Il vise à aboutir à une solution de DRM commune, avec en ligne de mire la volonté de promouvoir un standard de protection des contenus numériques. Sur ce point, rappelons que ContentGuard est impliqué depuis longtemps dans les chantiers de standardisation touchant à la gestion de droits d'auteur, notamment au travers de son travail autour de XrML : un dérivé du langage XML conçu pour permettre aux outils de DRM de communiquer. Soumis au consortium Oasis, XrML est notamment soutenu par HP, Verisign et Universal... mais également Microsoft.

  En savoir plus
Dossier Gestion de contenu multimedia
Autre élément ayant motivé le choix des deux firmes : le portefeuille de clients de ContentGuard, qui comprend plusieurs grands noms - dont Sony, premier fabricant de produits électroniques grand public (et également positionné sur le créneau de la fourniture de contenu).

Alors que la Commission Européenne pourrait dévoiler ses premières recommandations la semaine prochaine, ses représentants ont annoncé que la décision définitive, censée autoriser au non l'opération, sera arrêtée d'ici le 6 janvier 2005.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters