RELATION CLIENT
Des clients légers pour mieux servir ceux de Buffalo Grill
La chaîne a entamé le déploiement de terminaux légers dans ses restaurants pour mieux faire face aux pics d'affluence. Son choix s'est porté sur le matériel Neoware.  (10/11/2004)
  En savoir plus
 Buffalo Grill : comment Image Force a géré la communication de crise en ligne (sur JDN)
Dossier Postes clients : l'actif sensible
  Les sites
Buffalo Grill
Neoware
Lorsque le service informatique de Buffalo Grill se crée, en 1996, l'équipe nouvellement formée hérite des systèmes de caisse et de commande client en place, qui s'avèrent obsolètes. François Picard, alors directeur général de la société, propose à ses équipes de développer une solution de système de caisse en interne.

"Nous travaillions avec Acovit, qui avait développé un système de caisse sous Windev et qui était capable de nous créer nos propres modules. Puis nous avons récupéré les codes sources de ce logiciel et avons embauché un développeur pour qu'il continue les développements", explique Thierry Chirol, directeur informatique de Buffalo Grill.

En 2001, un nouveau logiciel de gestion est donc développé et installé dans les restaurants. L'initiative est suivie par le déploiement de 5 a 6 écrans tactiles dans chacun d'entre eux. Mais lors des heures de grosses affluences, des failles et goulets d'étranglement sont fréquemment observés au moment de la saisie des commandes sur les terminaux.

"Nous nous sommes ensuite orientés vers des clients légers, qui nous apportaient souplesse et satisfaction, avec un taux de panne moindre et - en termes d'administration - plus de possibilités qu'avec un système tactile. De plus, la différence de coût était appréciable, côté licences. Une licence Microsoft valait en effet entre 250 et 300 euros, seulement 100 euros pour un client léger", complète Thierry Chirol.

Pour équiper un restaurant, 4 à 5 jours sont nécessaires
Mais des problèmes d'ordre commercial, de qualité et de prix - selon Thierry Chirol - amènent Buffalo Grill à changer (fin 2002 / début 2003) de fournisseur de clients légers, au profit de Neoware. "Nous avions surtout des problèmes de rapports commerciaux et quelques soucis techniques car les clients légers n'étaient pas administrables à distance à l'époque. Il y avait aussi des soucis de fiabilité et nous avions du mal à obtenir gain de cause auprès de l'intermédiaire commercial", précise le directeur informatique.

Suite à ce nouveau choix, les économies réalisées ont en outre été de 50 à 60 euros par client léger, une somme non négligeable quand on sait que 5 postes sont déployés par restaurant. Sur les 170 restaurants que Buffalo Grill possède (hors franchisés, donc), 50 ont déjà été équipés (sur les nouveaux sites). Le déploiement n'a cependant pas pu être réalisé dans sa globalité pour des raisons de coût, compte tenu du gel des investissements consécutif à la crise médiatique que la chaîne à connue fin 2002.

  En savoir plus
 Buffalo Grill : comment Image Force a géré la communication de crise en ligne (sur JDN)
Dossier Postes clients : l'actif sensible
  Les sites
Buffalo Grill
Neoware
Pour équiper un restaurant, à partir du moment où la réception du matériel a eu lieu, 4 à 5 jours sont nécessaires. Les communications étant assurées en RNIS, les mises à jour sont parfois un peu longues, l'intégralité de l'exécutable étant à chaque fois transférée (2 Mega). "Le logiciel qui tourne est une réalisation 100% Buffalo Grill. Nous gagnons 20% sur une solution provenant de l'extérieur et la maintenance est facilitée", conclut Thierry Chirol.

Comme piste d'amélioration, Buffalo Grill veut travailler sur une tablette tactile embarquée pour ses terrasses d'été, les prises de commande se faisant actuellement sur un écran tactile fixe, sur une console. Comme on l'a vu, un potentiel de 120 restaurants reste donc à équiper, les budgets - prévus sur 3 ans - sont pour le moment entre les mains de la direction administrative et financière de la société.

Le projet en bref
Société
Buffalo Grill
Siège social
Avrainville (Essonne)
Secteur d'activité
Restauration : 280 restaurants en France et en Europe (dont 110 en franchise)
Effectif
6 000
Chiffre d'affaires consolidé
261,5 millions d'euros (C.A. HT sous enseigne : succursales + franchises)
Prestataire retenu
Neoware
En production depuis
Début 2003
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters