INFRASTRUCTURE
Firefox 1.0 se lance à l'assaut d'Internet Explorer
La version 1.0 finale du navigateur, conçu par la fondation Mozilla, a été lancée mardi. L'occasion de s'arrêter sur les points forts du logiciel libre face à son rival Internet Explorer.  (10/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Firefox
Disponible en téléchargement depuis hier matin, la version finale de Firefox 1.0 est d'ores et déjà traduite en 11 langues européennes - dont le français. Le navigateur tant attendu par la communauté du logiciel libre a-t-il les moyens d'ébranler la suprématie d'Internet Explorer ?

Difficile de répondre. La nouvelle application semble cependant disposer de l'ensemble des atouts pour sérieusement concurrencer son principal rival. Les dernières statistiques publiées montrent d'ailleurs un soutien croissant des internautes en sa faveur (lire l'article du 03/11/2004).

Grand orchestrateur du chantier, la fondation Mozilla s'est adossée pour l'occasion au moteur Gecko. Une brique qui, rappelons-le, a été développée à l'origine pour sa plus grande partie par une équipe d'ingénieurs de Netscape, affectée en 1999 au lancement du projet Open Source, suite au rachat de la start-up par AOL un an auparavant. L'idée était alors de relancer le navigateur dont les parts de marché avaient été anéanties par l'intégration d'Internet Explorer à Windows, à partir de 1997.

Les principaux soutiens financiers de la fondation ? Ils se montent à 3 millions de dollars jusqu'à présent et proviennent de plusieurs éditeurs sponsors parmi lesquels on compte IBM, Sun ou encore Red Hat... mais également AOL. Suite à l'accord intervenu avec Microsoft en 2003 lui permettant notamment d'exploiter gratuitement IE pendant sept ans, AOL avait décidé de verser deux millions de dollars à la jeune organisation, avant de se désengager complément du projet. Depuis lors, l'équipe Mozilla n'a pas chômé.

Un navigateur plus proche des standards du W3C
"Un énorme travail de débogage a été réalisé durant les deux dernières semaines", explique Pascal Guimier, consultant indépendant et contributeur Mozilla : "un processus de test et de remontée d'informations a été mis en oeuvre pour éprouver le logiciel ainsi que son bon fonctionnement lors de l'exécution des différentes extensions élaborées par la communauté."

Le premier résultat de ce travail ? Un navigateur qui en tous points semble faire le poids face à IE. A l'inverse de ce dernier - dont la dernière version majeure remonte à 2001 - Mozilla/Firefox offre des mises à jour régulières, ce qui s'est vérifié tout au long de sa phase de préparation (beta). C'est sans doute cette capacité d'évolution qui permet à Mozilla de respecter de façon beaucoup plus précise les standards du W3C. Une caractéristique qui se révèle des plus appréciables pour les développeurs Web.

Léger, avec ses 17,6 Mo d'espace disque (là où son grand concurrent en consomme 25), Firefox propose également un grand nombre de fonctions originales : navigation par onglets, dispositif de recherche intégré (conçu pour surligner un mot ou une expression au sein d'une page Web), gestion des fils RSS et possibilité de créer des raccourcis lors du lancement d'une requête vers un moteur de recherche Web, pour n'en citer que quelques-unes parmi les plus appréciées.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Firefox
Enfin, Firefox permet de programmer aisément de nouvelles extensions et, naturellement, de les redistribuer à la communauté du libre. Plusieurs centaines d'extensions auraient ainsi été élaborées : jeux, utilitaires, outils de développement, etc. Des annuaires Web, tels que Mozilla Update, répertorient une partie de ces codes. La mise en oeuvre d'extensions pour Internet Explorer serait beaucoup plus contraignante.

Tableau comparatif IE/Firefox
Firefox
Internet Explorer
Dernière mise à jour
Novembre 2004
Octobre 2001
Système d'exploitation
Windows, Mac OS, Linux, FreeBSD et Solaris
Windows
Poids sur le disque dur
17,6 Mo
25 Mo
Navigation par onglets
Oui
Non
Thèmes
Oui (une cinquantaine de thèmes disponibles)
Non
Gestion des favoris
Classement par dossiers, saisie de commentaires et vérification de mise à jour de pages Web.
Classement par dossiers
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters