ACTEURS
Microsoft paie 536 millions de dollars à Novell
Avec ce chèque, Microsoft estime avoir réglé ses contentieux sur le territoire américain, d'autant que les procédures avec la Computer & Communications Industry Association ont elles aussi été soldées.  (10/11/2004)
  En savoir plus
 Anti-trust : Microsoft fait appel des décisions européennes
Une fois de plus, Microsoft choisit de mettre un terme à ses batailles juridiques en sortant son chéquier. En échange de 536 millions de dollars, le géant du logiciel clôt le procès initié en 2001 contre son concurrent Novell.

L'heureux bénéficiaire de la rondelette somme accusait Microsoft d'avoir dénigré les produits Novell au cours d'une campagne marketing adressée directement à de nombreux clients de Novell. Mais ce règlement à l'amiable ne concerne pas toutes les affaires entre Novell et Microsoft. Ainsi, le contentieux portant sur le traitement de texte WordPerfect et le tableur Quattro Pro de Novell court toujours.

Novell accuse en effet Microsoft d'avoir tué le marché des suites bureautiques en usant de sa position dominante sur le marché des logiciels. Dans le même temps, la firme de Redmond a annoncé être parvenue à un accord avec la Computer & Communications Industry Association (CCIA), une association qui prône l'ouverture des marchés et des systèmes.

Dirigée par plusieurs acteurs IT influents tels qu'Oracle, Yahoo ou AOL, la CCIA avait notamment appuyé les procès anti-trust américain et européen contre Microsoft en apportant des preuves aux plaignants. Contre un retrait des plaintes engagées, Microsoft s'engage à rembourser les frais relatifs aux dix années de procédures judiciaires payés par l'association. La somme exacte n'a pas été divulguée.

"Le contentieux américain est à présent complètement réglé"
"Le contentieux américain est à présent complètement réglé", commente Brad Smith, vice-président et avocat de Microsoft. L'éditeur estime à 950 millions de dollars le montant total des amendes qu'il pourrait avoir encore à débourser dans le cadre de ses diverses affaires judiciaires, portant à plus de 7 milliards de dollars le total cumulé de ses règlements en justice (lire l'article du 26/08/2004).

En conséquence, le résultat du groupe sera revu à la baisse pour le quatrième trimestre 2004. Anticipé a priori autour des 2,90 milliards de dollars par les analystes, Microsoft le réajuste à 2,53 milliards de dollars. Au contraire, les titres de la société Novell gagnait 10,64% à 7,59 euros à la clôture de la bourse, lundi soir.

  En savoir plus
 Anti-trust : Microsoft fait appel des décisions européennes
La commission européenne, qui examine actuellement une possible levée des sanctions dans le cadre du procès anti-trust contre Microsoft, a indiqué que ces deux règlements à l'amiable ne changeaient aucun élément du comportement de Microsoft sur le marché.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters