INFRASTRUCTURE
Le bluetooth version 2 promet du haut débit sans fil
Bande passante de 3 à 10 Mbits/s, consommation plus faible et taux d'erreurs en baisse : le Bluetooth s'arme pour faire face à l'Ultra Wide Band. Les premiers équipements compatibles apparaitront début 2005.  (12/11/2004)
  En savoir plus
 Les premières puces Ultra Wide Band prêtes pour la commercialisation
Dossier Mobilité
  Le site
Bluetooth.com
Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) qui compte notamment Microsoft, IBM et Nokia comme membres vient d'adopter lundi 8 novembre, les spécifications de la norme Bluetooth 2.0+ Enhanced Data Rate. Offrant des débits théoriques de l'ordre du 3 megabits/s, la future norme fera son apparition début 2005 dans les magasins.

L'organisme a révélé quelques unes des principales nouveautés de son nouveau standard. Outre l'augmentation du débit qui va donc passer de 1 megabits/s à 3 voire 10 megabits/s dans certains cas, la consommation devrait diminuer de l'ordre de 50% environ. Le taux d'erreurs sur bits, donnée caractérisant la fiabilité des communications, sera également en baisse. Ce lot d'innovation s'accompagne d'une compatibilité garantie avec les versions antérieures du Bluetooth.

Avec la norme 2.0, Le Bluetooth SIG souhaite ainsi poser les bases d'une nouvelle feuille de route du standard de communication entre terminaux mobiles. Si les premiers équipements seront déjà disponible début 2005, plusieurs améliorations en cours de développement apparaîtront au fur et à mesure de l'année. Sécurité, optimisation de la consommation, connexions simultanées (multicasting) sont au programme de 2005.

En revanche, le spectre et la portée de la norme demeurent inchangée. Le Bluetooth continue d'émettre autour de la bande de fréquence des 2,4 Ghz sur une dizaine de mètres pour les petits périphériques, et jusqu'à une centaine de mètres pour les installations les plus robustes. Officiellement, Bluetooth 2.0 compte offrir des débits plus élevés pour satisfaire les besoins croissant des terminaux mobiles comme le transfert d'images, de sons et le développement des réseaux 3G.

En pratique, il s'agit aussi de faire face à l'apparition d'un concurrent direct du Bluetooth : l'UltraWideBand (UWB). En 2005, les premiers équipements UWB feront leur apparition, autorisant des débits jusqu'à 1 Gigabits/s, soit 1 000 fois plus que la norme Bluetooth actuelle. Mais la question du coût sera prépondérante, c'est déjà celle-ci qui avait donné l'avantage au Bluetooth face au WiFi sur le marché des PDA.

  En savoir plus
 Les premières puces Ultra Wide Band prêtes pour la commercialisation
Dossier Mobilité
  Le site
Bluetooth.com

Toutefois, la marge de manœuvre sera d'autant plus étroite que le marché des équipements sans fil longue distance, désormais acquis au WiFi, fera lui aussi l'objet de convoitises (Wimax, UMTS). Lancée en 1994 par Ericsson, la technologie Bluetooth représente 69 millions d'équipements Bluetooth vendus en 2003, selon le cabinet InStat/MDR. Ce marché pourrait atteindre 720 millions d'équipements vendus d'ici 2008.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters