ACTEURS
Le Linux Core Consortium développe une base commune interopérable pour toutes les distributions Linux
Regroupant TurboLinux, Mandrakesoft, Conectiva et Progeny, l'association cherche à promouvoir l'usage de Linux Standard Base 2.0 afin de faciliter les migrations au sein des différentes distributions.  (18/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source
Une étape vient d'être franchie vers une meilleure compatibilité des multiples distributions Linux : quatre acteurs du monde des logiciels libres révélaient hier la création d'un nouveau partenariat baptisée Linux core consortium.

"L'initiative a été lancée par Mandrakesoft et suivie par Conectiva, Progeny et Turbolinux. Tous les distributeurs ont été invités à nous rejoindre", indique Gaël Duval, directeur de la communication chez Mandrakesoft. L'objectif du nouvel organisme sera d'implémenter Linux Standard Base 2.0 (LSB) sur toutes les distributions partenaires mais aussi et surtout de mutualiser les équipes de travail autour d'un cœur de distribution Linux basé sur les spécifications de la LSB.

"La LSB doit faciliter l'interopérabilité entre distribution Linux pour éviter une balkanisation comme ce fut le cas pour les systèmes Unix dans les années 1990. Ce n'est pas le cas actuellement entre Debian et RPM par exemple", souligne Gaël Duval. Une initiative soutenue par les principaux acteurs du libre, Novell ou Red Hat et qui recueille quelques suffrages chez les fabricants de matériel informatique comme HP et Sun.

"L'objectif est d'établir une base commune qui servira de standard public. Il est très important pour l'avenir de Linux qu'il respecte ces standards", analyse Gaël Duval. Deux ans après le lancement de la première version de la Linux Standard Base (lire l'article du 21/08/2002), les différentes distributions ne font pas toujours bon ménage sur les postes clients, notamment du point de vue de la reconnaissance du matériel.

La base commune issue du Linux Core Consortium (LCC) sera disponible à partir du premier trimestre 2005 en libre accès et intégrer dans les distributions des quatre acteurs membres. Le LCC prévoit d'inclure des règles définies par les groupes de travail de l'Open Source Development Labs (OSDL) dans les prochaines versions et d'améliorer à terme la compatibilité des distributions basées sur Debian ou RPM.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source

S'unir pour mieux faire face à la concurrence des systèmes Unix et Windows, tel est le mot d'ordre des acteurs du libre. En février 2003, le Desktop Linux Consortium regroupait SuSE, OpenOffice, Xandros, Debian et Mandrakesoft afin de promouvoir l'usage de l'OS libre sur les postes de travail (lire l'article du 05/02/2003).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters