SECURITE
La page d'erreur 404 cache une nouvelle faille
Internet Explorer 6 est de nouveau victime d'une faille permettant le téléchargement à distance de code malveillant. Le service pack 2 ne protège pas contre son exploitation.  (23/11/2004)
  En savoir plus
 Définition : Social engineering
Dossier Virus
Une nouvelle faille relative au navigateur Web Internet Explorer, découverte et publiée vendredi dernier, vient à nouveau mettre à mal le service pack 2 de Microsoft. S'appuyant sur du code HTML et Javascript, la faille permet le téléchargement à distance de code malicieux sur n'importe quel poste équipé du couple Windows XP et Microsoft Internet Explorer 6.

En exploitant la redirection d'adresse effectuée lors d'une page non trouvée, la fameuse erreur 404, la faille permet de masquer l'extension d'un fichier. "Typiquement, un site pourra proposer le téléchargement d'un fichier exécutable en le faisant passer pour un fichier html. Le SP2 n'alertera donc pas l'utilisateur sur le risque encouru.", explique Chaouki Bekrar, consultant sécurité chez K-Otik.

A l'heure actuelle, la faille n'a pas encore donnée lieu à un virus ou un vers. Mais comme la faille Iframe/Frame dévoilée en début de mois, la vulnérabilité risque d'engendrer des virus diffuseurs de mails en masse où chaque message envoyé contient un lien pointant vers une adresse contaminée. Mais au contraire du ver Bofra exploitant la faille Iframe, "son fonctionnement est basé sur le social engineering", souligne Chaouki Bekrar. Pas d'infection possible sans une interaction de l'utilisateur.

Mais il n'est pas exclu qu'une installation automatique puisse être programmée par un pirate. Tout comme la faille Iframe/Frame, Microsoft ne propose pas encore de correctifs pour Internet Explorer. Ces nouvelles failles illustrent la nécessité pour les hackers de changer leurs habitudes de contamination, autrefois reposant largement sur des erreurs humaines, vers des procédés automatiques où les failles logicielles servent de portes d'entrées sur le système client.

  En savoir plus
 Définition : Social engineering
Dossier Virus

Les dernières failles en date d'Internet Explorer, exploitées par Scob ou Bofra (lire l'article du 29/06/04) poussent même le fonctionnement plus loin. Il s'agit désormais d'infecter directement les sites, s'introduisant de fait sur les espaces de confiance des internautes et effectuant les téléchargements de la manière la plus transparente possible. Pour s'en prémunir, les experts en sécurité recommande l'usage de navigateurs alternatifs à Internet Explorer, un antivirus et un système d'exploitation à jour.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters