INFRASTRUCTURE 
VoIP en entreprise : quelle stratégie de migration adopter ?
VPN VoIP ou IP Centrex ? La migration vers une solution de téléphonie sur Internet peut être un casse-tête. Les repères pour aider les entreprises à mieux cerner les enjeux de cette nouvelle technologie.   (29/11/2004)
  En savoir plus
 Greenwich Consulting
Dossier Téléphonie et Internet
Depuis quelques années, la téléphonie sur IP (ToIP) est annoncée comme le successeur de la téléphonie traditionnelle. Pour les entreprises, les avantages semblent évidents : au premier abord, coûts réduits et réseau local optimisé. L'intégration de la ToIP impose cependant des changements structurels et financiers qui peuvent être lourds de conséquences.

Faire le choix de la ToIP, c'est d'abord répondre à un certain nombre de questions, selon la taille et le budget de l'entreprise : quelle solution technologique privilégier ? Quelle stratégie de migration adopter ? Quels vont être les bénéfices immédiats ou sur le long terme ? Une expertise réalisée par Greenwich Consulting, cabinet de conseil en stratégie et management des télécommunications, apporte des éléments de réflexion pour aider les professionnels à faire leur choix. Petit guide des usages et applications de la téléphonie sur IP.

Principes de la ToIP :
La téléphonie sur IP utilise la technologie de voix sur IP (VoIP) qui transforme la voix en paquets de données et transmet les conversations via le même réseau que celui utilisé pour envoyer des fichiers et du courrier électronique. Plus concrètement, la ToIP correspond au service téléphonique entre deux terminaux sur un réseau IP.

Typologie des offres :
Les offres de type VPN VoIP, c'est-à-dire de transport de voix sur un réseau privé virtuel (et dons sécurisé), s'adressent généralement aux grands comptes éclatés géographiquement entre plusieurs sites, au niveau national et international. Munis d'équipements ToIP (soit de téléphones IP, d'un serveur d'appel IP et d'un serveur d'application), les sites sont en mesure de communiquer vocalement entre eux au tarif local, quel que soit leur éloignement, permettant ainsi des réductions des coûts sur les communications internes, voire les appels distants si l'opérateur prend en charge la terminaison des appels.

Les offres de type IP Centrex (solution de téléphonie intégrée) s'adressent plus spécifiquement aux petites structures (PME et TPE) ayant un faible nombre de postes. La solution permet en effet de déléguer à l'opérateur la gestion complète du service et des infrastructures téléphoniques avec une administration simplifiée du réseau voix et données.

Les stratégies de migration :
L'élément central de la téléphonie traditionnelle en entreprise est le PABX, ou central téléphonique privé. Trois solutions sont envisageables pour permettre le passage en ToIP.

Il est possible d'adapter un PABX par l'ajout d'une passerelle IP : le commutateur peut donc être connecté sur le réseau local (LAN) haut débit, ce qui ouvre le système informatique de l'entreprise aux applications de téléphonie. C'est le choix d'une évolution progressive.

Il est également possible de remplacer le PABX classique par un IP PBX (serveur d'appel ToIP et serveur d'application) impliquant le remplacement des terminaux téléphoniques analogiques classiques par des téléphones IP. C'est le choix de la rupture, impliquant un renouvellement complet des infrastructures.

Enfin, il est possible d'externaliser les fonctions de téléphonie vers un IP Centrex, service fourni par un opérateur ou autre fournisseur de solution de VoIP, qui gère le service de bout en bout. L'externalisation du service est bien adapté aux sites de petites tailles (PME et TPE) puisque, hormis l'installation de téléphones IP, aucun investissement n'est nécessaire.

Les avantages de la ToIP :
La technologie de la voix sur IP semble incontournable pour le développement de services à valeur ajoutée en entreprise. Les IP PBX facilitent en effet la mise en oeuvre d'outils intégrant le système informatique de l'entreprise. Les principaux domaines concernés sont le collaboratif et l'amélioration du service client (centre de contact multicanal).

Les services à valeur ajoutée apportés par la ToIP
Applications
Description
Téléphonie
Service de téléphonie vocale et fax
Messagerie unifiée
Convergence des messages (e-mails, messages vocaux, fax, SMS)
Audio/vidéo conférence
Echange simultané et en temps réel du son, des images et de documents
Click to dial
Communication directe avec un centre d'appels depuis un ordinateur
Messagerie instantanée
gestion de présence et communication en temps réel (texte et voix)
Source : Greenwich Consulting, Le marché de la VoIP professionnelle, 2004

  En savoir plus
 Greenwich Consulting
Dossier Téléphonie et Internet

Plus simplement, et quelle que soit la solution adoptée, les bénéfices attendus de la ToIP par les entreprises tendent tous vers le même objectuf : réduire les coûts. Cette réduction est de trois ordres : facturation des communications, rationalisation des investissements et meilleure maîtrise des coûts d'administration. Avec, en prime, une forte probabilité d'augmenter la productivité de l'entreprise.

Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters