INTRANET EXTRANET
Okaïdi accélère ses flux avec une nouvelle organisation logistique
Le groupe de distribution de vêtements pour enfants a choisi les solutions de Manhattan Associates pour développer sa distribution nationale et internationale.  (30/11/2004)
  En savoir plus
 Progilog 2004
Dossier Gestion de la chaîne logistique
  Le site
Okaïdi
Le groupe Okaïdi est né de la reprise de l'activité "Enfant" du groupe Camaieu en 1996, la marque est lancée officiellement fin 2000. Sa cible de clientèle, ce sont les enfants de 0 à 14 ans. Elle a aussi créé en 2002, Obaïbi, spécifiquement décliné pour les petits de 0 à 5 ans. Aujourd'hui le groupe compte 350 points de vente et est présent dans 22 pays. Le projet logistique, lancé en 2002, visait à optimiser les flux et la gestion à l'international.

"Nous voulions nous améliorer sur plusieurs points: intégrer le sourcing mondial puisque nous avons trois zones de création en Asie, en Turquie et au Maghreb, gérer la distribution à l'international, améliorer notre réactivité sur nos flux en circuit court en réduisant à trois semaines les délais entre une date de commande et la date de livraison en magasin" explique Frédéric Gérard, directeur logistique chez Okaïdi. Avec trois enjeux majeurs, la maîtrise de la qualité du produit à la source, la maîtrise des flux physiques et informatiques de la source jusqu'au point de vente, l'optimisation des coûts de transport.

Du point de vue logistique, le groupe dispose de deux entrepôts de distribution (Obaibi, Okaidi) et gère deux types de produits: des produits "émotion" qui connaissent un fort renouvellement dans les magasins et des produits plus permanents. La société gère et pilote elle-même l'assortiment de ses magasins, 70% des flux sont en circuit long, 30% en circuit court (entrées de saisons). "La référence couleur/taille est la seule chose qu'on ne peut pas anticiper, tout le reste nous pouvons le remonter vers les fournisseurs ou le planifier. Notre logistique se devait donc d'être à deux étages: en amont sur tout ce qui pouvait se préparer et se planifier, en aval sur ce qui devait être réactif et donc traité en local pour être proche des magasins" détaille Frédéric Gérard.

Pour son projet, Okaidi choisi les solutions de Manhattan Associates, éditeur de solutions d'exécution sur la chaîne d'approvisionnement (SCE). La société décide de mettre en place les solutions Warehouse Management System (WMS) et Trading Partner Management (TPM). WMS gère l'ensemble des aspects liés aux opérations des centres de distribution (gestion d'entrepôt...), TPM intègre les fournisseurs, les plates-formes, les transporteurs et les clients, et fournit aux sociétés une visibilité et des fonctions d'exécution sur la chaîne logistique. "WM et TPM répondent à notre volonté logistique globale sur deux niveaux: pour optimiser la gestion des entrepôts, pour piloter et tracker les opérations à la source" précise Frédéric Gérard.

Le choix sur ces solutions s'est fait en novembre 2002. "Nous avons pris six semaines pour réaliser une phase d'adéquation et voir si les solutions nous convenaient. Nous avons signé fin décembre avec Manhattan Associates. La mise en place de WM s'est fait sur l'entrepôt Obaibi en juillet 2003 et sur Okaidi en décembre. Il nous a fallu un an pour implanter la solution" note le directeur logistique du groupe.

  En savoir plus
 Progilog 2004
Dossier Gestion de la chaîne logistique
  Le site
Okaidi
Les résultats de l'implémentation sont positifs. "Au bout de trois mois, nous avions une hausse de notre productivité de 10%, à peu près de 20% aujourd'hui, un stock 100% disponible pour nos magasins dans les entrepôts, une traçabilité complète des colis et un outil paramétrable qui nous permet de retravailler sur les processus, notamment le picking".

Okaidi travaille aujourd'hui sur le projet TPM lancé en juin 2004 et dont le déploiement est prévu pour le premier trimestre 2005 dans un premier temps en Turquie. La mise en place du tracking des colis est planifié pour le second semestre 2005.

Le projet en bref
Société
Okaidi
Origine
Jean Duforest, co-fondateur du groupe Camaïeu, reprend l'activité «Enfant» avec Jean-Luc Souflet, son associé. Les deux dirigeants créent la marque OKAÏDI.
Secteur d'activité
Marché de l'habillement enfant (de 0 à 14 ans).
Effectif
1100 collaborateurs, dont 170 au siège.
Chiffre d'affaires
235 millions d'euros en 2004
Nombre de magasins
260 en France, 90 à l'étranger, 35% en franchise
Solutions retenues
Manhattan Associates
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters