INFRASTRUCTURE
Un téléphone capable de prévoir les comportements de son propriétaire
Des chercheurs américains ont mis au point des téléphones capables de construire un profil de leur utilisateur et de les conseiller en fonction.  (30/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Le SI devant l'enjeu de la mobilité
Des chercheurs américains ont mis au point des téléphones mobiles, capables d'apprendre et de retenir les habitudes quotidiennes de leurs propriétaires et de leur apporter en retour conseils ou rappels sur ce qu'ils doivent faire.

Mis en place par Nathan Eagle et Sandy Pentland du MIT (Massachussetts Institute of Technology), le système est basé sur un logiciel d'échange appelé Context, écrit par des développeurs à l'Université de Helsinki et à l'Institut de Technologie d'Helsinki. Le logiciel construit un profil de l'utilisateur lié à son quotidien et à ses activités routinières.

Allant au-delà des dispositifs de calendrier et d'agenda disponibles dans beaucoup de mobiles, ce nouveau téléphone se renseignera sur les préférences des personnes en notant les appels, leurs durées, et l'utilisation des différentes fonctionnalités du téléphone (appareil photo, alarmes...). Les fonctions de localisation du téléphone permettront de savoir où l'utilisateur travaille et se situe. Il pourra également capturer des informations Bluetooth émises par d'autres téléphones proches et noter avec quelles personnes le propriétaire de l'appareil se socialise, lui permettant au final de dresser un profil de ces personnes. Les informations seront envoyées à un serveur qui traitera les données et renverra en fonction des suggestions ou des rappels.

Permettre de comprendre la construction des réseaux sociaux
Il sera ainsi capable de deviner ce que son propriétaire fera et d'apporter une aide sur ce qu'il faudrait faire, leur rappeler les projets en cours si le propriétaire planifie une sortie par exemple. Si certains pourront ne pas apprécier l'idée d'être surveillé par leur téléphone, les chercheurs comptent utiliser cette technologie pour mieux appréhender les comportements humains et la construction des réseaux sociaux.

Ainsi, le New Scientist rapporte que le logiciel a été installé sur 100 Nokia 6600 smartphones auprès d'étudiants du MIT. Les données sont téléchargées sur un serveur au MIT et traitées en utilisant un logiciel d'identification de modèle. Les chercheurs comptent se servir de ces données pour analyser les comportements et aider les étudiants à établir combien de temps ils ont dépensé en loisirs et en travail sur une semaine ou depuis combien de temps ils n'ont pas vu un ami. Le téléphone pourrait même être capable d'analyser l'état d'une relation en se basant sur la fréquence des appels.

  En savoir plus
Dossier Le SI devant l'enjeu de la mobilité
Selon une annonce récente réalisée par le Gartner Group, les téléphones portables intelligents (ou smartphones) devraient se développer à partir de 2005. Ils devraient dépasser rapidement en vente l'utilisation des PDA ou assistants numériques personnes, 20 millions de ces téléphones intelligents devraient être vendus en 2006 contre 13 millions pour les pda. Si certaines applications commencent à de développer lentement (paiement bancaires, appareil photo, accès à l'internet et aux messageries...), d'autres devraient bientôt voir le jour, comme la télévision sur mobile qui devrait apparaître à partir de 2006.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters