ENQUETE
Les services UMTS d'entreprise cherchent leur public
L'opérateur SFR lance son offre de téléphonie mobile de troisième génération à destination des entreprises. Orange suivra le mouvement en fin d'année promettant une année 2005 riche en services mobiles. L'occasion de faire un tour des premières offres…  (30/11/2004)
  En savoir plus
 EDGE : la technologie en embuscade de la 3G
 Définition : UMTS
Découpé en trois modules distincts, la catalogue 3G de SFR propose un accès aux services données, visio et multimédia. Premier module, l'abonnement au service données permet de se servir de son téléphone portable aussi bien comme un PDA que comme un simple modem. Là où le WiFi ne passe pas, il suffit d'utiliser le réseau UTMS de son téléphone pour recevoir ses mails sur son portable. Premier inconvénient, le débit ne permet pas de lourds téléchargements.

Avec un débit mesuré à 384 Kbits/s en réception et 64 Kbits/s en émission, l'usage du portable comme modem peut en revanche rapatrier les données de son agenda personnel et éventuellement faire transiter des fichiers de taille moyenne comme de la vidéo en streaming ou des extraits de base de données. Disponible à partir de 10 euros HT par mois et par ligne, l'offre de SFR donne droit à une heure de communication. Comptez 35 euros HT pour huit heures de communications et 0,12 euros HT en cas de dépassement.

Mais l'UMTS apporte déjà un plus indéniable face au GPRS, sa technologie étant multisession. Plus besoin de disposer d'un terminal spécifiquement réservé à la voix et un autre aux données, il est désormais possible de télécharger tout en téléphonant. "Nous sommes passés d'une facturation au kilo-octet à une facturation au temps", déclare Christian Gautier, responsable marketing de l'offre entreprise voix chez SFR.

"Dans les premiers secteurs interressés par la 3G, on retrouve les services et notamment les consultants qui utilisent l'UMTS pour réaliser des démonstrations devant leurs clients, mais également des entreprises aux applications métiers mobiles. L'usage traditionnel, telle la consultation d'e-mail ou l'accès à l'intranet d'entreprise sont considérablement améliorés par la 3G", affirme Christian Gautier.

Deuxième module de l'offre SFR, la visiophonie est une option payante disponible pour 0,30 centime d'euros HT la minute sur tout le territoire. Mais à l'heure actuelle, le service ne peut fournir qu'une vidéo de médiocre qualité, autour de 5 images par seconde, à cause des limites actuelles de la technologie en mode temps réel.

"Lorsqu'il s'agit d'une application temps réel, l'UTMS fonctionne en mode circuit sur un canal de 64 Kbits/s. La qualité de la visiophonie n'est pas extraordinaire mais avec les évolutions de l'UMTS prévue pour 2006 ou 2007, elle est amenée à changer. L'HS_DPA par exemple permettra de fournir des services temps réels en mode paquets.", indique-t-on à l'Autorité de Régulation des Télécoms (ART).

Autour de 38% de la population couverte fin 2004

Le service de MMS vidéo sera facturé 38 centimes d'euros HT, soit le prix d'un MMS photo. Malgré son prix, cet usage semble le plus séduisant pour une entreprise. "Avec un appareil photo de bonne qualité, les images peuvent être utilisées pour de l'expertise. Le gros avantage des MMS photo, c'est qu'ils peuvent être archivés", indique Christian Gautier.

Mais l'UMTS reste réservé aux entreprises métropolitaines. Disponible dans 64 des 104 plus grandes communes de France, SFR espère couvrir 38% de la population française d'ici la fin de l'année et 58% un an plus tard. Le réseau international de l'opérateur couvre également douze pays.

Chez Orange, l'offre Business Everywhere compte 10 heures de connection pour 50 euros HT par mois. L'opérateur historique a également rappelé que son offre visioconférence sera compatible avec deux autres services de France Telecom, Maligne Vision et Wanadoo Visio. Par ailleurs, il s'aligne sur les chiffres de SFR concernant la couverture géographique de l'UMTS en France en tablant sur 37% de la population couverte par l'UMTS fin 2004.

Malgré des services innovants, l'adoption aux services de téléphonie 3G par les entreprises est un processus long. NTT Docomo, principal opérateur télécom au Japon, a lancé son service de téléphonie troisième génération il y a deux ans au Japon. Aujourd'hui, seul 7 millions de ces 44 millions de clients ont souscris une offre UMTS. Pourtant les ventes de terminaux mobiles suscitent un intérêt croissant, les ventes ont ainsi grimpés de 83% au troisième trimestre 2004 selon le cabinet d'études Canalys.

  En savoir plus
 EDGE : la technologie en embuscade de la 3G
 Définition : UMTS

Mais le coût de la technologie, les risques liés à la sécurité d'un système d'information sans fil freinent son adoption. Autre risque, celui de voir la technologie changer rapidement. En effet, l'Amérique et l'Asie ont préféré les normes CDMA2000 et TD-SCDMA en matière de téléphonie 3G quand l'Europe soutient l'UMTS. Un pari risqué sachant que les derniers chiffres publiés par 3G Today en septembre 2004, annoncent 113 millions d'abonnés au CDMA2000, 9,3 millions au TD-SCDMA et 10,8 millions à l'UMTS.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters