INTRANET EXTRANET 
Les solutions pour bâtir un portail d'entreprise
Entre collaboratif, gestion des connaissances et mécanismes de reporting, le point sur la coloration fonctionnelle des 15 principales offres propriétaires du marché, auxquelles nous avons adjoint 4 solutions Open Source.   (03/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Mettre au point des environnements d'intranet ou d'extranet capables de délivrer des contenus et applicatifs métier en fonction du rôle de leurs utilisateurs. Tel est l'objectif poursuivi par les solutions de portail. Pour relever ce défi, les acteurs de ce domaine combinent deux technologies principales : une couche (API) d'accès aux sources de données et applications de l'entreprise d'une part, un moteur de règles de personnalisation, généralement couplé à un annuaire de profils, d'autre part.

A l'origine, ce marché se découpait en deux grands types de solutions : les infrastructures de portail (basées sur des outils de développement et d'intégration) d'un côté, les outils prêts à l'emploi de l'autre (voir notre article du 27/06/2003). Mais avec le temps cette typologie a beaucoup évolué, les éditeurs issus du monde de l'infrastructure intégrant au fil des mois de plus en plus de fonctions collaboratives prépackagées, et leurs concurrents pure player des dispositifs d'intégration - basés ou non sur des technologies de développement maison.

Ce double mouvement nous a amène à revoir notre mode de classification, en le déclinant selon trois domaines, aux côtés des outils Open Source (qui demeurent souvent limités à la gestion de contenu Web) :

Les portails collaboratifs
qui s'adosse au minimum à des systèmes de gestion du cycle de vie des contenus (structurés et non-structurés), voire de communication (avec pourquoi pas des espaces de travail partagés).
Les portails de gestion des connaissances qui combinent fonctions de classification et d'indexation de contenu, et dispositif de personnalisation.
Les portails de BI qui gèrent l'accès à des rapports de résultats et des fonctions d'analyse décisionnelle au regard de politiques de sécurité.

Les solutions de portail propriétaires
Editeur
Modèle
Dernière version
Gestion des connaissances
Collabo-ratif
Reporting
Commentaire
2004
x
L'infrastructure ATG s'adosse à un environnement de portlets (Java), livré avec un outil de développement, pour faire appel à des applications tierces.
2004
x
Cette solution s'articule autour d'un moteur de recherche et de classification personnalisables, basé sur un outil statistique.
2003
 
x
Couche de portail de la plate-forme décisionnelle de BO. Elle orchestre la publication des rapports en fonction des profils.
2002
x
Infrastructure de portail (J2EE) dotée d'une couche de portlets, WebLogic Portal comprend des fonctions avancées de gestion du cycle de vie des contenus.
2002
 
x
Application pour gérer l'accès Web aux rapports de résultats et aux fonctions d'analyse mis en oeuvre par la solution de BI de Cognos (publication, catégorisation, sécurité, etc.).
Editeur
Modèle
Dernière version
Gestion des connaissances
Collabo-ratif
Reporting
Commentaire
2004
x
 
Portail multi-canal incluant des fonctions d'intégration d'applications, des outils collaboratifs et de gestion de contenu (Workflow, messagerie, etc.), ainsi qu'un moteur de recherche.
2003
 
x
Moteur de publication conçu pour délivrer des rapports de résultats et permettre l'accès à des fonctions analytiques en fonction des profils et droits d'accès des utilisateurs.
IBM
Websphere Portal
2003
x
Infrastructure basée sur le serveur d'applications WebSphere (J2EE), et dotée de nombreuses fonctions collaboratives et de gestion de contenu (Lotus).
Instranet
Content Application foundation
2003
 
x
Content Application foundation Suite se concentre sur la gestion de données marketing. Ce produit inclut notamment des fonctions de reporting.
2004
x
Solution d'agrégation d'informations et d'applications en provenance de systèmes tiers, s'appuyant sur l'EAI du même éditeur (Net.EAI).
Editeur
Modèle
Dernière version
Gestion des connaissances
Collabo-ratif
Reporting
Commentaire
2003
x
Portail combinant moteur de recherche, gestion documentaire et fonctions collaboratives (gestion de projets, intégration d'outils de communication, etc.).
2003
x
Environnement de portlets basé sur le serveur d'applications d'Oracle (J2EE), livré avec outils de développement et de gestion de contenu.
2004
x
Moteur de personnalisation (Java) accompagné d'un référentiel de contenu et d'un environnement de portlets - proposant des connecteurs prépackagés (SAP, PeopleSoft, Siebel,..).
2004
x
Services de gestion de profils, de personnalisation, et d'agrégation de contenus et de services Web, couplés aux serveurs d'applications et d'annuaires Sun (J2EE).
2004
x
Briques (J2EE) pour construire une architecture de portail de contenu (moteur de règles, annuaire de profils, etc.). Elle exploite une couche d'intégration d'applications tierce.
Editeur
Modèle
Dernière version
Gestion des connaissances
Collabo-ratif
Reporting
Commentaire

Note : les grands éditeurs d'ERP, tels que SAP et PeopleSoft, proposent également des solutions de portails dans leur offre.

Les communautés Open Source se sont également emparées de la notion de portail. Depuis quelques années, de très nombreux projets sont apparus sur ce terrain. Force est de constater que la plupart d'entre eux demeurent cantonnés aux problématiques de gestion de contenu Web.

Les solutions de portail Open Source
Projet
Dernière version
Fonctions
Commentaire
2004
Outil de développement, et interfaces d'administration prédéfinies.
Lutece s'appuie sur une base MySQL, et un serveur d'applications Apache Tomcat (Java). Il sépare contenu (XML) et mise en forme.
2004
Interface Web personnalisable par le biais d'une structure en blocs.
Développé en PHP (sur MySQL), PhpNuke est sans doute l'un des portails Web Open Source les plus utilisés en France.
2004
Fonctions collaboratives paramétrables (forums, enquêtes, chats, etc.).
uPortal repose sur les technologies XML et J2EE. Il a été créé par un groupe d'établissements d'enseignement supérieur (le JA-SIG).
2004
Plus de 300 composants (site de news, gestionnaire de bases, etc.).
Écrit en Python, Zope se présente sous la forme d'une plate-forme collaborative articulée autour d'un serveur d'applications.
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters