CHRONIQUE 
PAR ALAIN LEFEBVRE
La plate-forme LAMP brille de mille feux !
L'environnement alliant le système Linux, le serveur Apache, le SGBDR MySQL et le langage PHP est bien la plate-forme de référence de ces prochaines années.  (03/12/2004)
 
co-fondateur de 6nergies.net
 
   Le site
6nergies.net

L'événement, car s'en est un, est tout récent : Friendster (le leader des services de "social networking", plus de 5 millions d'inscrits...) vient d'abandonner Java, jugé trop lent par les responsables techniques du site, pour passer à PHP.

Ce "transfert" spectaculaire et significatif permet de confirmer ce que l'on sait déjà : l'environnement LAMP alliant le système Linux (L), le serveur Apache (A), le SGBDR MySQL (M) et le langage PHP (P) est bien la plate-forme standard, la plate-forme de référence de ces prochaines années. Et LAMP ne regroupe que des projets Open Source, comme par hasard...

Le mouvement a commencé avec la montée de Linux. En 1998, je prédisais que Linux allait devenir l'Unix unifié dont on rêvait depuis les années 80/90 et qu'il allait s'imposer comme l'Unix standard de tous les constructeurs. Il a fallu quelques années pour que cela se concrétise mais ça y est, c'est fait et plus personne ne conteste l'importance de Linux, y compris Microsoft (dont le combat acharné contre ce système vaut toutes les reconnaissances).

Puis, c'est Apache qui reçu ses lettres de noblesse quand IBM l'adopta pour compléter son offre Websphere. Le chemin fut un peu plus long pour MySQL, raillé par les spécialistes des bases de données qui le qualifiaient de "jouet".

Aujourd'hui, l'inquiétude prend la place de la plaisanterie quand on regarde les chiffres du marché des SGBDR... Mais, malgré ces progrès notables, la plate-forme LAMP n'était pas encore considérée à sa juste valeur par l'establishment informatique, limitée au rôle de terrain d'expérimentation pour amateurs et dont l'indéniable popularité ne pouvait s'expliquer que par son faible coût.

C'est son 4ème composant, PHP, qui empêchait LAMP d'accéder au rang prestigieux de plate-forme sérieuse destinée aux professionnels et apte à supporter des projets d'envergures. Comment vouliez-vous qu'un simple langage de script puisse être comparé à des architectures sophistiquées comme J2EE ou .Net ?

Et bien voilà ! Cette dernière barrière est tombée avec la décision de Friendster et les exemples de ce genre vont se multiplier. Friendster prouve que PHP garantit la "scalabilité" mieux que Java dans un contexte de charge importante...

Je trouve cette nouvelle particulièrement réjouissante alors que, pendant des mois,  on n'a cessé de me répéter qu'un projet comme 6nergies ne pouvait aboutir avec des performances satisfaisantes si on persistait à vouloir utiliser PHP au lieu de Java ou .Net (selon les avis).

Aujourd'hui, alors que nous ouvrons la version bêta aux testeurs intéressés, nous vous invitons à vérifier si le niveau de performance d'un serveur LAMP est à la hauteur d'une vraie application Web ! Désormais, le génie est sorti de la LAMP et nul ne pourra le forcer à y retourner...


Alain Lefebvre
Alain Lefebvre est également chroniqueur, écrivain et conférencier.
 

Accueil | Haut de page

 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters