ACTEURS
IBM prêt à vendre son activité PC ?
Par des sources proches du dossier, le New York Times révèle que l'activité PC de Big Blue est à vendre. Des discussions sérieuses seraient en cours avec Lenovo. Une information non démentie par IBM.  (06/12/2004)
  En savoir plus
 Société IBM
 IBM réorganise sa branche logicielle
En début de semaine, le cabinet Gartner jetait un pavé dans la marre. Selon le cabinet de conseil, trois des dix plus grands constructeurs de PC au monde risquent de céder leurs activités à l'horizon 2007 en raison de la saturation du marché et de la baisse des marges constructeurs, déjà étroites. Le cabinet d'études citait alors deux acteurs susceptibles de quitter le marché : HP et IBM.

Contacté à ce sujet par JDN Solutions, IBM n'avait pas souhaité s'exprimer. Comme un écho à cette prévision du cabinet Gartner, le New York Times dévoilait ce vendredi 3 décembre des négociations sérieuses menée par IBM avec le constructeur chinois Lenovo Group. Le potentiel repreneur des activités PC de Big Blue n'est pas un novice dans le domaine. Premier fabricant en Chine, Lenovo édite la marque Legend plus connue dans l'hexagone.

Encore en discussion, l'opération qui porte sur la ventes d'ordinateurs fixes, de portables et de mini-portables (notebook) représenterait un montant d'un à deux milliards de dollars. En 2003, le cabinet Gartner estimait la part de marché d'IBM à 5,1% derrière HP et Dell qui détiennent respectivement 14,3% et 15% du marché. Au troisième trimestre 2004, Big Blue obtenait même 5,6% des parts de marché grâce à une croissance de plus de 16%.

Mais si la vente d'ordinateurs personnels contribue encore aujourd'hui à près de 12% des 92 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, l'activité ne dégage pas des marges aussi importantes que la vente de serveurs ou l'activité services. Et à l'avenir, le Gartner anticipe une croissance annuelle en volume de l'ordre de 5,7% et de 2% en chiffres d'affaires sur la période 2006-2008. En comparaison avec la période 2003-2005, la croissance annuelle en volume atteignait 11,3% et 4,7% en chiffres d'affaires.

Pour le pionnier de la vente de PC, l'activité services représente désormais 49% de son CA

Contacté par le New York Times, la réponse d'IBM reste évasive. "IBM a pour politique de ne pas confirmer ni réfuter les rumeurs", déclarait Edward Barbini, le porte parole du groupe. Cette session, si elle intervenait, ne concerne pas cependant la recherche et développement du groupe en matière de puces pour ordinateur personnel. IBM a d'ailleurs signé un accord de partenariat mercredi 1 décembre avec 14 industriels pour affiner ses processeurs Power avec les besoins des constructeurs.

Lancé en 1981 par IBM, le Personal Computer annonçait l'ère de la micro-informatique. L'objectif était de standardiser les composants d'un ordinateur au maximum afin de faciliter la production de masse et donc la baisse des prix. Mais dans les années 90, HP et Dell vont lui ravir sa place de numéro un des ventes de micro-ordinateurs et Intel supplante ces puces x86. C'est au même moment que Big Blue entame son virage dans l'informatique de services.

  En savoir plus
 Société IBM
 IBM réorganise sa branche logicielle

Au troisième trimestre 2004, l'activité services contribue pour près de 49% au chiffre d'affaires du groupe, le matériel représente encore 32% du chiffre d'affaires et les logiciels comptent pour 15% des revenus.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters