INFRASTRUCTURE
Xen, outil Open Source pour concurrencer VMWare et Microsoft Virtual Server
Cet outil de virtualisation sera distribué dans les prochaines versions de Red Hat Fedora et Novell SuSE Linux. Une belle réussite pour ses développeurs même si le support n'est pas encore d'actualité.  (06/12/2004)
  En savoir plus
 Virtualisation : quelques critères de choix
Le projet de virtualisation Open Source Xen, dirigé par l'université de Cambridge, entre en phase de tests d'intégration auprès des grandes distributions Linux, révèle le quotidien CRN. Dans un marché dominé par les solutions VMWare d'EMC et Virtual Server de Microsoft, Xen pourrait donc apporter un peu de sang neuf.

Ainsi d'après le responsable du projet Xen, Ian Pratt, Red Hat et SuSE développent des briques de tests qui seront fournies à l'utilisateur sous la forme d'un noyau compilable. La version 2.0 disponible depuis le mois de novembre dernier sera ainsi présente dans la prochaine version de Fedora, la distribution gratuite de Red Hat.

Dans un premier temps, le support de Xen ne sera pas assuré par les distributeurs eux-mêmes mais par la division services de Xen. Le produit sera disponible sous la General Public Licence, le modèle de licence le plus répandu en matière de logiciels libres avec éventuellement certains modules sous licence de type NetBSD.

La virtualisation, technique permettant de faire cohabiter plusieurs systèmes d'exploitations hétérogènes sur une même machine, nécessite toutefois le support des principaux systèmes du marché. Or, si Xen supporte les principales distributions Linux du marché tels Red Hat, SuSE, Debian ou Mandrake, il ne peut gérer les systèmes Windows à cause de son architecture.

Cette barrière pourrait être levée à l'avenir grâce à la prochaine génération des puces Intel et AMD qui faciliteront le support de systèmes d'exploitations non-modifiés, confiait Ian Pratt à CRN. Si d'autres projets de virtualisation open source ont déjà vu le jour, aucun ne semble suffisamment avancé pour concurrencer sérieusement l'initiative Xen, d'autant plus que l'équipe du projet annonce déjà des évolutions importantes.

  En savoir plus
 Virtualisation : quelques critères de choix

D'ici avril 2005, Xen sera disponible en version 3.0 apportant au logiciel le support des extensions 64 bits pour les processeurs x86, le portage vers l'IA64 et une gestion des grappes de serveurs revue. Reste à convaincre des utilisateurs parfois frileux en raison des risques liés à la sécurité (lire l'article du 03/09/03) et surtout les grands industriels tels HP ou IBM.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters