ACTEURS
Lenovo s'empare de l'activité PC d'IBM pour 1,25 milliard de dollars
Le numéro un chinois des ventes de micro-ordinateurs bascule à la troisième place mondiale. Il regroupe désormais 19 200 employés pour un chiffre d'affaires de 12 milliards de dollars.  (09/12/2004)
  En savoir plus
 Les réactions des professionnels
Lors d'une conférence de presse tenue dans la soirée de mardi, en France, IBM a confirmé être parvenu à un accord de cession de son activité PC. Le repreneur sera bien le constructeur chinois Lenovo, numéro un dans son pays, comme l'affirmait la rumeur propagée il y a deux jours par le New York Times (lire l'article du 06/12/2004).

Le montant de l'accord s'élève à 1,25 milliard de dollars, dont 650 millions versés en liquidités, le reste en action. Par ailleurs, le groupe Lenovo écope d'une dette estimée à 500 millions de dollars. Mais plus qu'une simple session, les deux acteurs signent là un véritable partenariat. En échange de ces 1,25 milliard de dollars, le groupe chinois devient propriétaire de la marque "ThinkPad" d'IBM pendant cinq ans.

Big Blue se réserve tout de même plusieurs options. Tout d'abord, il s'octroit 18,9% de la compagnie chinoise et place Stephen Ward, actuel vice-président senior d'IBM, au siège de directeur général de Lenovo tandis que l'ancien P-DG de Lenovo, Yang Yuanqing, occupera désormais le poste de président du conseil d'administration. Ensuite, le siège social du constructeur chinois est rapatrié de Pékin à New York. Enfin, l'accord stipule qu'IBM sera le principal prestataire de services et de financement de la division PC de Lenovo.

Le nouveau groupe ainsi formé représente donc un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards de dollars et devrait écouler quelques 11 millions de PC par an. Lenovo ajoute à ces 9 200 employés, les 10 000 collaborateurs d'IBM, dont 2 300 basés aux Etats-Unis et une majorité déjà en Chine. Le constructeur chinois, actuellement classé par le cabinet d'études Gartner à la neuvième place des plus grands constructeurs de PC au monde avec une part de marché de 2%, se retrouve propulsé à la troisième place avec un total 7,1% des ventes derrière HP et Dell.

Lenovo met la main sur Great Wall Technology, son concurrent direct en Chine

Sur le marché chinois, Lenovo s'introduit également chez son concurrent direct. En effet, la division PC d'IBM avait fondé une co-entreprise avec Great Wall Technology, actuel numéro deux du marché. IBM, anciennement classé cinquième revendeur de PC en Chine, donne donc à Lenovo les moyens de contrer l'offensive des leaders mondiaux tels Dell et HP, aujourd'hui placé respectivement aux quatrième et sixième rangs.

IBM, pourtant la première société à avoir lancé le PC en 1981, confirme donc son virage vers une activité de services, jugée plus rentable. En 2003, la vente de micro-ordinateurs contribuait pour près de 12% au chiffre d'affaires du groupe, mais pour seulement 1% à la marge nette. L'activité oscillait d'année en année entre pertes et profits.

  En savoir plus
 Les réactions des professionnels

Après vingt années d'existence, Lenovo n'a toujours pas réussi à percer à l'international. L'entreprise a ouvert des bureaux en Espagne et aux Etats-Unis, investi dans le marché des services avant de revendre cette année sa filiale et tenté une co-entreprise Internet avec AOL. La société totalisait un chiffre d'affaires de trois milliards de dollars sur son dernier exercice.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters