INFRASTRUCTURE
La RFID passe à la vitesse supérieure
Spécialistes de la logistique et industriels ont adopté une nouvelle norme de communication RFID. En favorisant l'interopérabilité du matériel, ils espèrent séduire développeurs et utilisateurs.  (21/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion de la chaîne logistique
La RFID se dote d'un nouveau standard de communication baptisé EPC Generation 2 (pour Electronic Product Code Generation 2). Voté à l'unanimité jeudi dernier par les quinze membres de l'EPCglobal, organisation à but non lucratif chargée de promouvoir l'usage de la technologie RFID, l'EPC Generation 2 donnera naissance à une nouvelle génération de produits à partir du premier semestre 2005.

Il a été décidé également de ne pas imposer de royalties sur cette nouvelle norme qui fait pourtant l'objet de développements de la part de la société Intermec Technologies, et ce afin d'en faciliter l'appropriation par les industriels. Car l'objectif de cette spécification est d'abord de palier les inconvénients des premiers équipements RFID. Onéreux à mettre en place, intégrant des normes de communication hétérogènes, soumis aux normes législatives, le matériel RFID a encore du mal à séduire.

EPC Generation 2 a pour but de mettre un terme à ces problèmes. Son système de communication sans fil a été validé par les autorités de régulation des Etats-Unis, de l'Europe et du Japon. Une standardisation qui devrait aussi favoriser l'adoption de l'outil par les éditeurs de progiciels. D'autant plus que les nouvelles puces peuvent stocker davantage que la simple information produit.

"Elles stockent également tous les contenus du système d'information ce qui rend possible l'utilisation de données en provenance des lecteurs, puis un mélange de ces données avec d'autres éléments du SI…", affirmait Sue Hutchinson, en charge de l'organisation des groupes de travail RFID de l'EPCglobal, dans un communiqué. Des travaux portants sur l'interface entre les puces et le système d'information sont en cours et devraient être dévoilés au début de l'année 2005.

Des industriels dépendant des brevets d'Intermec pour leurs produits.

Les premières puces EPC Generation 2 seront protégées par des systèmes d'authentification par mot de passe et des algorithmes de cryptage. Selon l'organisation, le processus de lecture est désormais capable d'atteindre des vitesses de 1 500 puces lues par seconde, contre 100 pour les premiers systèmes RFID. Mais en Europe la vitesse plafonnera à 600 puces par seconde, les autorités de régulation interdisant l'usage de certaines fréquences.

Plusieurs industriels se sont déjà lancés dans la production de matériels compatibles avec la deuxième génération de la RFID. Au rang de ceux-ci figurent notamment Texas Instrument, Philips Semiconductors, Intermec, Applied Wireless Identification et Impinj. La production de produits en masse est annoncée pour le second semestre 2005. Toutefois Intermec Technologies, développeur du nouveau standard, pourrait freiner son adoption.

  En savoir plus
Dossier Gestion de la chaîne logistique

"Il est important de garder en mémoire le fait qu'un protocole libre de taxe ne signifie pas forcément que les produits qui en découle soient automatiquement libres de taxe également. Nous croyons que les entreprises qui offrent des produits RFID à haute fréquence auront toujours besoin d'une licence pour exploiter notre technologie. En plus des droits de propriété intellectuelle relatifs à l'EPC Generation 2, Intermec détient plus de 125 brevets en RFID haute fréquence.", déclarait la société dans un communiqué.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters