BILAN 2004 
Si loin, si proche : ce que laissera 2004
L'année 2004 s'achève et aura pu paraître - par bien des aspects - attentiste. Si elle a pourtant poursuivi et affirmé les changements majeurs imprimés en 2002 et 2003, elle n'est pas, en propre, aussi caractérisable que les années précédentes.   (22/12/2004)
Bilan 2004
2004 en 10 dates clés
Côté DSI
Côté SSII
5 acteurs et technos
L'industrie de la menace
Indicateurs

2004 vue par...

Jean-François Caenen (Atos Origin)
Stéphanie Wailliez (CXP)
Christophe Duthoit (BCG)
2004 n'a sans doute pas répondu complètement aux attentes : ni nouveauté fracassante, ni reprise de grands projets, ni véritable embellie de l'emploi. Mais rien non plus ne permet de juger cette année négative : ce qui s'annonçait en 2002 et 2003 s'est lentement mais sûrement développé, sans effet de bord préjudiciable et surtout sans coup d'arrêt.

Revenons un peu en arrière. Fin 2002, nous saluions dans nos colonnes " l'an zéro du service applicatif ". L'année qui venait de s'écouler marquait clairement le ralliement des grands éditeurs de logiciels à une infrastructure orientée autour du service logiciel, au service des processus de l'entreprise. Deux ans plus tard, la tendance s'est résolument accentuée et les termes SOA ou BPM circulent de plus en plus.

Un an plus tard, fin 2003, nous écrivions que l'année écoulée avait marqué le véritable début de "l'évolution des systèmes d'information en outils stratégiques de création de valeur pour l'entreprise", formule peut-être un peu obscure pour les plus pragmatiques mais qui recouvre une réalité bien concrète que 2004 a largement confirmée : nous sommes "loin des effets de mode", écrit le président du Cigref et DSI de Renault, Jean Pierre Corniou ; les responsables informatiques délaissent leur casquette d'exécutant pour accompagner les directions métiers, quand il ne s'agit pas tout simplement de la direction générale. L'innovation reste un élément de poids pour le DSI, mais en bonne intelligence avec la prise en compte des besoins fonctionnels et l'apport de réponses concrètes.

Rien n'oblige 2004 à cristalliser elle-même un changement majeur
Rien n'oblige 2004 à cristalliser elle-même un changement majeur dans l'orientation prise par les systèmes d'informations et dans le rôle de celui qui en est le réalisateur, le DSI. Car les douze derniers mois ont dû faire face aux mêmes fondamentaux que leurs 24 prédécesseurs : des budgets désormais restreints, autant pour l'embauche de personnel informatique que pour la dépense en matériel, logiciels et services, des projets plus rationnels mais sans doute moins spectaculaires, des rapprochements d'acteurs dans un contexte de marché en voie constante d'assainissement après les (désormais lointaines, semble-t-il) années folles, en conséquence une approche plus réaliste, pérenne et solide de l'informatique au service de l'entreprise.

C'est pourquoi 2004 a pu sembler attentiste. Mais l'année a pourtant su, à partir du matériau de 2002 et 2003 (et d'avant bien sûr) poursuivre et affirmer un grand nombre de tendances marquantes. Aux deux points que nous avons déjà cités (l'orientation service/processus - cristallisée notamment en 2004 par le retour en grâce de la fourniture en ligne d'applications hébergées - et la valorisation de l'informatique), on peut aussi ajouter les succès toujours plus vifs du logiciel libre et les promesses désormais très tangibles des marqueurs à radio-fréquences (RFID).

A l'heure du bilan, nous avons voulu, une fois encore, donner d'abord la parole aux experts - lire les interviews de Jean-François Caenen (Atos Origin), Stéphanie Wailliez (CXP) et Christophe Duthoit (Boston Consulting Group) - et aux observateurs privilégiés que sont les DSI. Nous avons fait le point sur le secteur du service informatique au travers d'une synthèse des entretiens réalisée tout le long de l'année avec les patrons des plus grandes SSII françaises, sans oublier d'isoler les technologies & acteurs, ou les menaces informatiques qui ont marqué l'année. Et bien sûr, nous avons rassemblé les chiffres-clés de cette année 2004 : parts de marché, indicateurs, baromètres d'équipement, données liées à l'emploi informatique...

Et 2005 ? Sans basculer dans le jeu de la prospective, il serait dommage de ne rien en dire au prétexte que rien n'est sûr. Car justement, les fondations sereines qui se construisent depuis deux ans autorisent avec force, aujourd'hui plus encore qu'il y a un an, à la fois la (vraie) reprise des investissements, et la marche enfin conjointe de l'innovation technologique et des réalités opérationnelles.

2004 en 10 dates-clés
26 janvier
Un an après Slammer/Sapphire, le virus MyDoom commence sa propagation ultra-rapide (lire l'article du 28/01/2004).
24 mars
L'Union Européenne inflige une amende historique de 497 millions d'euros à Microsoft pour abus de position dominante. Le géant s'acquittera de la somme le 28 juin (lire l'article du 02/07/2004) tout en faisant appel.
2 avril
Microsoft verse 1,6 milliards de dollars à Sun pour mettre fin à leur différend juridique (lire l'article du 05/04/2004).
30 avril
Le virus Sasser se déclare en fin de soirée (lire l'article du 04/05/2004). Moyennement dangereux, il fera pourtant beaucoup parler de lui en touchant notamment l'Agence France Presse.
18 mai
Le conseil des ministres de l'Union Européenne vote en faveur des brevets logiciels (lire l'article du 24/05/2004), en contradiction avec les amendements apportés fin 2003 par les eurodéputés. Depuis, la Pologne ayant retiré son soutien (lire l'article du 19/11/2004), les tenants du "oui" aux brevets n'ont plus la majorité qualifiée.
1er septembre
Sortie française (le programme était disponible depuis début août en anglais) du SP2 de Windows XP, seconde mise à jour importante du système d'exploitation (lire l'article du 24/08/2004).
3 octobre
Le patron (et co-fondateur) d'Altran, Alexis Kniazeff, annonce qu'il va quitter son poste (lire l'article du 04/10/2004). Son groupe, secoué depuis janvier 2003 par une double affaire d'abus de bien sociaux et de publication de fausses informaticiens, achève ainsi sa décapitation : 7 autres dirigeants (dont Hubert Martigny, également co-fondateur, et Alain Rougagnou, l'ancien directeur financier) avaient déjà démissionné. Tous sont mis en examen.
9 novembre
Le navigateur Firefox, alternative Open Source à Internet Explorer de Microsoft, sort en version 1.0 (lire l'article du10 /11/2004). Il a été téléchargé plus de 10 millions de fois depuis, rognant des parts de marché à son concurrent (voir les chiffres du mois de novembre 2004).
7 décembre
IBM vend sa branche PC au constructeur chinois Lenovo (lire l'article du 09/12/2004), en s'appropriant toutefois 18,9% du capital du second.
13 décembre
Oracle s'empare de PeopleSoft pour 10,3 milliards de dollars, au terme d'un feuilleton qui aura duré 18 mois (lire l'article du 14/12/2004). Trois jours plus tard, Symantec s'offre Veritas pour plus de 13 milliards de dollars, ceci juste après la fusion à 35 milliards des opérateurs américains Sprint et Nextel...

 

Jérôme MORLON, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters