TRIBUNE 
PAR PIERRE LOMBARD
Messagerie instantanée : séduisante mais très risquée en entreprise
Très répandue dans le grand public, la messagerie instantanée peut rendre quelques services dans le cadre professionnel. Mais à quel prix ?
 
(05/01/2005)
 
Directeur associé, Benchmark Group

Les moyens de communication à la disposition de l'entreprise sont de plus en plus sophistiqués. De plus en plus rapides également. Ils peuvent améliorer la gestion des projets et la productivité des équipes au sein de l'entreprise. Parmi eux, la messagerie instantanée occupe une bonne place (environ un quart des outils de travail collaboratif), généralement derrière les conférences Web, mais devant les espaces de travail partagés.

Dans la sphère grand public, les messageries instantanées se perfectionnent sans cesse. Ainsi la version 7 de MSN Messenger de Microsoft se trouve actuellement en test. La version finale, prévue pour l'été 2005, sera complètement intégrée au gestionnaire de courrier électronique Hotmail et au service de weblog Spaces. AOL et Yahoo préparent également de nouvelles versions. Normal, ces fournisseurs ont bien compris que leurs outils répondaient très précisément à un désir de communication rapide et sans fioriture exprimé par une population assez jeune.

Un outil très controversé
Mais la messagerie instantanée est l'exemple typique d'outil high tech qui sème la controverse quant à son utilisation professionnelle. Certains y voient un outil efficace pour améliorer le dialogue et faire progresser la réactivité des équipes. Un exemple tout bête : imaginez qu'un de vos responsables commerciaux est en ligne avec un client important. Ce dernier lui pose une question dont il n'a pas la réponse mais à laquelle son collègue dans le bureau d'à côté pourra répondre. Au lieu de demander à son client de bien vouloir patienter le temps qu'il aille chercher l'information, ce responsable commercial pourrait envoyer un message instantané à son collègue et obtenir sa réponse dans les secondes qui suivent tout en poursuivant sa conversation téléphonique. De plus, les applications en place pourraient s'appuyer sur cette infrastructure de communication pour échanger des informations.

D'autres au contraire y voient le mal absolu, la porte ouverte à tous les excès, à toutes les distractions, à toutes les indiscrétions et à… tous les virus. Ils n'ont sans doute pas tort. En effet, si elle est ouverte sur l'extérieur, la messagerie instantanée constitue une faille dans la sécurité du système d'information. En effet, elle nécessite l'ouverture de ports qui constituent autant de brèches pour les hackers et les virus. Par ailleurs, les messages peuvent comporter des pièces attachées, voie d'accès privilégiée pour les virus. Enfin, les systèmes de messagerie instantanés pourront détecter les adresses IP des postes de l'entreprise : là, c'est le cauchemar assuré pour le responsable de la sécurité.

Dans ces conditions, le bon usage de la messagerie instantanée passe par une condition incontournable : développer un outil de messagerie interne en recommandant aux employés son utilisation exclusive. Une mesure restrictive certes, mais seule manière d'assurer la sécurité du système d'information.


Pierre Lombard
 
 

Accueil | Haut de page

 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters