SECURITE
La sécurité des systèmes d'information jugée moins critique en France
Selon Ernst & Young, seuls 27% des grandes entreprises françaises jugent la sécurité déterminante pour l'atteinte de leurs objectifs stratégiques. Autre constat : près d'un tiers des sociétés n'ont pas testé leur plan de continuité depuis un an.  (06/01/2004)
  En savoir plus
Fil Sécurité
  Le site
Ernst & Young
La France doit encore combler son retard face au reste du monde en matière de sécurité des systèmes d'information, c'est le bilan de l'étude annuelle menée dans ce domaine par le cabinet de conseil Ernst & Young. Un retard qui se situe aussi bien sur le terrain de la communication que du budget, et qui se traduit par une plus grande fragilité des systèmes face aux diverses menaces.

En matière de communication tout d'abord, 67% des 1 230 entreprises mondiales interrogées jugent la sécurité comme un élément critique dans l'atteinte de leurs objectifs stratégiques alors qu'en France, ce chiffre tombe à 27%. Au total dans l'hexagone, 74% des dirigeants estiment la sécurité comme relativement ou très importante dans la réalisation de leurs objectifs. Pourtant près d'un responsable sécurité sur deux affirme que cet élément n'est pas considéré comme une priorité pour leur direction générale.

Mais les responsables sécurité français tentent de faire basculer cette tendance. Ainsi ils émettent plus souvent des rapports à destination de leur hiérarchie que leurs homologues étrangers. Ainsi, 46% d'entre eux envoient au moins une fois par trimestre un rapport à leur dirigeant.

Malgré cette communication, le métier de responsable sécurité demeure mal considéré. Pour un tiers des répondants, la mise en place d'une stratégie de sécurité n'est pas reconnue par les directions métier comme un élément créateur de valeur ajoutée pour l'entreprise. Là encore, cette donnée pourrait évoluer. En 2004, les principales initiatives des départements sécurité ont ainsi porté sur le respect de la politique de sécurité du système d'information, et l'alignement de ce dernier avec les objectifs et les contraintes de l'entreprise.

En revanche, l'étude souligne les écarts existants entre la préoccupation des entreprises françaises et le reste du monde. L'identification des failles de sécurité des logiciels et le renforcement de la confidentialité des données deviennent des problématiques majeures hors hexagone avec un degré d'importance évalué respectivement à 71% et 65%, contre 41% et 48% en France.

Un tiers des sociétés n'ont pas testé leur plan de continuité depuis plus d'un an.

L'identification de la menace principale ne fait cependant pas débat. Les virus, vers et chevaux de troie sont unanimement évalués comme la principale menace, devant le spam, la faute d'un salarié et la perte d'informations confidentielles. 71% des responsables sécurité français interrogés déclarent ainsi qu'un virus a causé l'arrêt inattendu de systèmes critiques en 2004, classant cette menace devant les défaillances logicielles (64%) mais derrière les pannes matérielles (75%).

Or si les virus font l'objet de toutes les attentions, près d'un tiers des sociétés françaises n'ont pas testé depuis un an leur plan de continuité d'activité en cas d'incident majeur. Un constat déjà mis en avant par une étude dirigée par le club de la sécurité des systèmes d'information français - Clusif - en juillet dernier (lire l'article du 01/07/2004).

  En savoir plus
Fil Sécurité
  Le site
Ernst & Young

L'année 2005 devrait être synonyme d'augmentation des budgets de sécurité pour 52% des RSSI, dont 13% envisagent même une très forte augmentation - contre 11% une légère réduction et 37% un budget stable. L'impact des nouvelles réglementations représentera une forte contrainte pour une majorité (57%).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters