CAS UTILISATEUR 
Payot anticipe sa production grâce à un extranet décisionnel
L'environnement déployé par le spécialiste français de la cosmétique permet à ses clients distributeurs de saisir leurs prévisions de commande et d'accéder à des états de suivi.   (11/01/2005)
  En savoir plus
 IBS France
Dossiers
Progiciels de gestion : la mutation
Gestion de la chaîne logistique
Spécialisé dans les produits cosmétiques, Payot propose depuis 2002 à son réseau de distributeurs, couvrant 40 pays à travers le monde, un extranet conçu pour recueillir leurs prévisionnels de commande.

"Cette solution vient couvrir un vide. Auparavant, nous étions obligés de nous baser sur les résultats de l'année précédente pour anticiper les commandes, ce qui se révélait très peu fiable", explique Dominique Derwa, Directeur Général du groupe. "Aujourd'hui, le lien est fait entre approvisionnement et production, et les planifications de commande sont remontées régulièrement par les clients".

L'extranet s'adosse à un outil développé pour l'occasion par l'éditeur IBS. Une société qui travaillait depuis déjà plusieurs années avec Payot, notamment autour de ses systèmes AS400. "Nous recherchions quelqu'un qui connaisse bien notre environnement informatique et qui comprenne notre problématique, ce qui était d'autant plus important dans la mesure où l'objectif était de greffer une nouvelle couche à notre application centrale de gestion des prévisions d'approvisionnement", note Dominique Derwa.

Suite à une phase de test préalable, la nouvelle application est étendue à l'ensemble des distributeurs de la société - une démonstration du nouvel outil ayant été réalisée et des guides transmis à l'ensemble des utilisateurs. Autre service activé pour accompagner la gestion du changement : une hot line est mise en place pour répondre aux questions et recueillir les remarques des clients. Un nom est également donné au nouveau dispositif (Fastnet) en vue de "faciliter son identification au sein du réseau".

Un taux de rupture de stock réduit à 2%
Les apports de la solution sont de plusieurs ordres. Le principal d'entre eux "réside dans la réduction de notre taux de rupture de stock, qui est passé de plus de 30% à seulement 2% aujourd'hui", confie t-on chez Payot. "Mais nous avons encore une certaine marge de manoeuvre en vue de réduire encore les stocks", affirme Dominique Derwa.

  En savoir plus
 IBS France
Dossiers
Progiciels de gestion : la mutation
Gestion de la chaîne logistique
Ce bon niveau d'optimisation s'explique par l'activation de nombreux indicateurs de contrôle. "Des rapports de résultats paramétrables (également en mode Web) sont mis à la disposition des utilisateurs" détaille sur ce point Jean-Jacques Masson, chez IBS. Dès lors, Payot va jusqu'à vérifier la conformité entre CA prévisionnels et carnet de commandes par distributeur, tout en couvrant également les états relatifs aux achats de matériel publicitaire.

Le projet en bref
Société
Les Laboratoires Payot
Siège social
Paris
Secteur d'activité
Cosmétiques
Solution retenue
Développement IBS (sur l'application de saisie de commandes via Internet Nexgen)
Serveur d'applications
Notes
OS
Windows NT
Système central
BPCS de SSA (AS400)
En production depuis
2002
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters