INFRASTRUCTURE
Le futur du stockage holographique se précise
Réunis autour de l'association Ecma International, les industriels s'organisent pour promouvoir le disque holographique tandis que les premiers produits sont attendus dès l'année prochaine. Le DVD voit ainsi sa capacité et sa vitesse de transfert multipliés par 100.  (11/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Le DVD holographique vient de franchir une nouvelle étape. La société Optoware a réalisé la démonstration de sa technologie HVD (Holographic Versatile Disc) qui concentre 1 tera-octets de données sur un disque de 12 centimètres de diamètre pour une vitesse de transfert atteignant jusqu'à 1 giga-octets par seconde. Optoware envisage de commercialiser les premiers produits HVD 1 To à partir de 2007.

De telles capacités deviennent possibles grâce à une stratégie de stockage en trois dimensions, c'est à dire qui utilise l'épaisseur du disque en plus de la surface pour mémoriser les données. En conséquence, la lecture comme l'écriture s'exécutent plus rapidement que sur des CD ou DVD car la tête du lecteur demeure plus longtemps sur une zone sans bouger. De plus, en utilisant l'épaisseur d'un disque, la capacité totale passe de 9 giga-octets aujourd'hui pour les DVD double couche à 1 tera-octets.

D'ici 2007, Optoware maintient son calendrier à savoir la production en masse de lecteurs/graveurs HVD d'une capacité de 200 à 300 giga-octets pour 2006 construits autour de sa technologie déjà éprouvée (lire l'article du 08/09/2004). Son concurrent, Inphase Technologies, qui prépare également ses premiers produits pour l'année prochaine, accuse un net retard en matière de performances. En effet, la société annonce une vitesse de transfert de 20 mega-octets par seconde pour ses premiers disques.

Inphase espère toutefois pouvoir introduire dès 2007 un disque holographique capable de supporter la réécriture et à partir de 2009, des disques d'une capacité totale de 1,6 tera-octets. Ces présentations produits interviennent alors que l'association industrielle Ecma International approuvait ce dimanche 9 janvier, la création d'une cellule TC44 chargée de la standardisation des techniques holographiques. Regroupant notamment IBM, Sony, Philips, Hitachi, Panasonic, Pioneer, Toshiba, Optware et Inphase, le groupe va travailler sur quatre grands types de format.

Vers des CD-ROM de 200 giga-octets ?

Ainsi, le TC44 va d'abord établir les normes de l'industrie pour les HVD, des CD-Roms d'une capacité de 200 giga-octets protégés par une cartouche pour favoriser leur conservation. Second format, des disques sans cartouche d'une capacité de 100 giga-octets. Troisième format prévu, le HVC (Holographic Versatile Card), des cartes mémoires atteignant les 30 giga-octets. Enfin, le dernier projet vise à standardiser un HVD d'une taille de 12 cm (contre 13 cm pour le HVD standard) afin de respecter la taille des CD et DVD, et sans cartouche toujours pour des questions de coûts.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique

Après plus de quarante ans de recherche, la gravure holographique devrait donc émerger courant 2006. Elle y affrontera alors quatre grands concurrents, le HD-DVD et le Blu-Ray (lire l'article du 08/01/2005) coté PME ou particuliers et deux technologies éprouvées, le disque magnétique et le stockage sur bande coté entreprise. Le facteur coût, encore inconnu, sera déterminant quant à son adoption.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters