ACTEURS
IBM compte sur l'Open Source pour promouvoir l'innovation
Big Blue vient d'annoncer la libre exploitation de 500 de ses brevets pour tout participant à un projet Open Source. Objectif visé : promouvoir l'innovation collaborative et les standards ouverts.  (12/01/2005)
  En savoir plus
Dossier innovation et propriété intellectuelle
  Le site
La liste des 500 brevets concernés
Ce sont pas moins de 500 brevets appartenant à IBM qui vont être laissés libres de droits à toute personne impliquée dans un projet Open Source - selon la définition qu'en donne l'Open Source Initiative (OSI).

Une annonce destinée, selon les mots du vice-président en charge de la propriété intellectuelle d'IBM - Jim Stallings - à encourager d'autres sociétés du secteur IT à en faire de même, dans le but de promouvoir l'innovation technologique.

Parmi ces 500 brevets, une large palette de technologies concerne, entre autres, les interfaces utilisateurs, la reconnaissance textuelle, la gestion des bases de données, les processus de lien dynamique pour systèmes d'exploitation, Internet et les protocoles d'exportation de fichiers.

"Ces brevets ont été choisis en fonction de leur utilité pour la communauté Open Source. Ils sont destinés à encourager l'innovation collaborative. C'est la première étape d'un changement profond dans la stratégie de propriété intellectuelle d'IBM. Ils contribueront à la diffusion de standards ouverts, ce qui est bon pour le marché, pour les clients et pour IBM", déclare Adam Jollans, Linux strategy manager monde chez IBM.

IBM se positionne comme l'un des champions mondiaux toutes catégories du dépôt de brevets. L'an dernier, 3 248 brevets ont ainsi été déposés aux Etats-Unis par Big Blue, qui devance avec ce chiffre tous ses concurrents. La première marche du podium lui revient également sur les 12 dernières années, avec 25 772 brevets déposés aux Etats-Unis, selon le Patent and Trademark Office (Office des brevets et des marques américain). Au total, IBM est crédité d'un portefeuille de plus de 40 000 brevets dans le monde.

Individus, communautés et entreprises sont concernés
En ce qui concerne les 500 brevets sur lesquels IBM vient de communiquer, le groupe continuera d'en détenir la possession pleine et entière mais aucune licence de quelque sorte que ce soit ne sera exigée pour ceux (individus, communautés, entreprises) qui participent à des projets de développement Open Source et qui exploiteront ces brevets dans le cadre de protocoles logiciels, de formats de fichier ou d'interfaces.

  En savoir plus
Dossier innovation et propriété intellectuelle
  Le site
La liste des 500 brevets concernés
"Alors que la propriété intellectuelle est un moteur essentiel de l'innovation, les avancées technologiques sont souvent dépendantes du partage des connaissances, des standards et de l'innovation collaborative. La politique de propriété intellectuelle d'IBM permet les deux, en protégeant les véritables inventions nouvelles, innovantes et utiles. Les standards ouverts peuvent accélérer l'interopérabilité et l'expansion de l'infrastructure globale", déclare IBM dans son communiqué.

Parlement européen / brevets
61 députés du Parlement européen ont signé une pétition appelant à un retour en première lecture de la directive sur les brevets logiciels, à l'initiative de l'eurodéputé polonais Jerzy Buzek. Une solution qui pourrait permettre de sortir de la crise actuelle que connaissent les institutions européennes sur ce sujet.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters