ANALYSE 
Les réseaux domestiques attirent les plus gros poissons IT
Le marché du home networking va doubler d'ici 2008, ce qui attise les convoitises des géants de l'informatique, aux premiers rangs desquels figurent Intel, Microsoft et Cisco.   (17/01/2005)
  En savoir plus

Chaîne Acteurs IT

  Le site
DLNA
Digitaljoy
Le marché des réseaux domestiques (home networking) a représenté, un volume d'affaires de 6 à 8 milliards de dollars en 2004, selon les sources, et atteindra, quelque 17 milliards de dollars en 2008 selon le cabinet d'études In-Stat/MDR.

Tiré vers le haut par l'explosion des débits, des technologies sans-fil et des équipements de divertissement, ce marché entraîne dans sa course nombre d'acteurs IT appartenant à des secteurs jusqu'à présent peu reliés entre eux mais qui vont désormais devoir établir toujours plus de connexions et d'interopérabilité entre leurs produits et technologies.

Car l'écosystème des réseaux domestiques est un des plus riches qui soient. D'un point de vue des équipements impliqués, tout d'abord : PC, tablettes, PDA, postes de télévision, téléphones portables, lecteurs audio/vidéo en tous genres, appliances domotiques, etc. D'un point de vue des technologies également : gestion des droits numériques, transmissions sans-fil, gestion du réseau (notion de hub), sécurité, etc.

Dès la mi-2003, le consortium Digital Home Working Group (renommé depuis Digital Living Network Alliance - DLNA) s'est créé aux Etats-Unis, pour embrasser ces enjeux. Il regroupe à l'heure actuelle quelque 200 membres, dont Microsoft, Intel, Sony et Hewlett-Packard. Son but est de promouvoir des standards communs et de favoriser l'interopérabilité au sein des réseaux domestiques. Un an après sa création, la version 1.0 de ses recommandations (Home Networked Device Interoperability Guidelines) a été diffusée.

L'enjeu pour Microsoft : les technologies serveur au sein de la maison
Les plus gros acteurs informatiques s'intéressent donc de très près aux réseaux domestiques. Microsoft, tout d'abord : même si le PC se dispute avec la télévision le rôle de hub du réseau, il détient pour le moment une place prépondérante. Ce qui laisse entrevoir pour le géant de Redmond de juteuses perspectives sur le segment des technologies serveurs. Autre enjeu : les standards de diffusion des contenus multimédias et la gestion des droits numériques, où Microsoft est on ne peut plus actif depuis longtemps.

Autre acteur IT de taille : Intel. Début 2004, le fondeur a lancé un fonds d'investissement (Intel Digital Home Fund) de 200 millions de dollars dédié aux réseaux domestiques. Fin 2004, trois sociétés ont bénéficié des fonds d'Intel (montants non révélés) : Gteko (réseaux locaux pour le grand public), Synacor (fourniture de contenus numériques et multimédias) et Zinio (transformation de magazines papier en numérique).

Intel : futur assembleur de media centers ?
Début janvier 2005 - pour enfoncer le clou - Intel a annoncé lors du salon CES de Las Vegas sa volonté de se positionner sur le segment des media centers, non pas comme fournisseur de composants mais comme... assembleur. C'est le logiciel Microsoft Media Center qui pilotera le tout. Rien de surprenant à cela puisque les deux sociétés ont par ailleurs créé, en novembre dernier, le site digitaljoy.com, qui met en scène ce que chacun d'entre eux propose au grand public dans ce domaine (le matériel est fourni par HP).

  En savoir plus

Chaîne Acteurs IT

  Le site
DLNA
Digitaljoy
Cisco n'est pas en reste non plus. L'équipementier, dans sa longue série d'acquisitions, n'a en effet pas oublié le marché domestique. Le rachat en 2003 - pour 500 millions de dollars - de Linksys Group (matériel Wi-Fi pour le grand public et les Sohos) est là pour le rappeler. Ses autres rachats (lire l'article du 14/01/2005) ont par ailleurs renforcé ses compétences dans l'intégration des technologies voix, vidéo, services Internet et sans-fil au sein de boîtiers à usage domestique.
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters