INFRASTRUCTURE 
2005 sera l'année des tests et des pilotes pour la RFID en Europe
Promise à des taux de croissance fulgurants, la technologie RFID ne devrait passer en phase industrielle qu'en 2006, prioritairement dans les secteurs de la logistique et des flux de marchandises.   (15/01/2005)
  En savoir plus
 RFID
Dossier Applications métiers
Selon les derniers chiffres annoncés par la société d'études In-Stat, le marché de la RFID représentera 2,8 milliards de dollars en 2009, contre 300 millions de dollars en 2004. Des chiffres qui illustrent le formidable potentiel de progression de la technologie.

L'essor devrait s'accentuer en 2005 du fait de la création, en fin d'année dernière, du nouveau standard de communication RFID, EPC Generation 2, unifiant les différentes technologies existantes (lire l'article du 21/12/2004). Il devrait favoriser la production de gros volumes de marqueurs RFID à partir d'avril 2005.

"La ratification de la norme va permettre aux fabricants de sortir des produits et de lancer des phases de tests pour évaluer l'interopérabilité entre les différents constructeurs. Le standard va permettre une harmonisation des produits pour l'environnement logistique", explique Eric Delaneau, responsable marketing et communication chez Intermec.

Quoi qu'il en soit, de nombreux projets RFID se sont lancés en 2004. Les cas emblématiques restent les grands acteurs de la grande distribution, Wal-Mart, Metro ou Tesco. Des projets émergent également dans les secteurs de la santé, des transports ou de la sécurité (voir le tableau ci-dessous).

En France, à la différence d'autres pays en Europe ou dans le monde, on ne distingue pas de société leader sur la technologie. La plupart des initiatives restent confidentielles, comme le note un rapport publié par SAP ("Etude Sûreté et Traçabilité du transport de marchandises") dans le cadre du programme interministériel PREDIT (Programme national de recherche et d'innovation dans les transports).

La France possède surtout des acteurs de type "pragmatiques"
Ce rapport distingue les "pionniers dominateurs", comme WalMart ou le Département américain de la Défense, "qui utilisent la technologie pour se différencier et montrer leur pouvoir". Ce sont des entreprises qui communiquent et lancent des projets de grande ampleur, tirant le marché derrière eux.

Les seconds acteurs identifiés sont les "les pragmatiques" : ils observent, engagent des prototypes de faible ampleur et communiquent peu. Enfin, le rapport note une troisième catégorie : "les conservateurs", qui "prennent le risque de se voir dominés par leurs concurrents". En France, l'étude précise que les acteurs appartiennent essentiellement à la seconde catégorie et déplorent le manque d'entreprises de type dominateur sur le marché national.

Un point confirmé par Intermec. "Nous travaillons sur les gros projets, Wal-Mart ou Metro. En France, nous avons des clients qui s'y intéressent mais souhaitent que cela reste confidentiel", commente Eric Delaneau. Sur les projets RFID, il distingue deux situations. "On peut différencier deux cas de projets RFID : en intra-entreprises, sur des contenants par exemple, projets qui existent de longue date, et en inter-entreprises, dans une logique universelle, projets qui sont en émergence."

Bilan des principales initiatives RFID en Europe et dans le monde
Initiatives en Europe
Metro (Allemagne)
Déploiement de la technologie RFID dans les chaînes d'approvisionnement (impliquer 100 fournisseurs, 269 magasins et 8 centres de distribution) - prévu pour décembre 2005.
Tesco (Angleterre)
RFID sur les linéaires Gillette et DVD dans deux magasins - Projet en cours pour équiper une partie de la chaîne d'approvisionnement dans plus de la moitié des points de vente britanniques.
Marks and Spencer (Angleterre)
Projets RFID sur les flux alimentaires - bacs alimentaires équipés de tags RFID.
British Airport Authority (Angleterre)
Système de gestion des taxis pour l'aéroport d'Heathrow, capable d'identifier à la fois les taxis et les conducteurs.
Bibliothèque du Vatican (Italie)
La bibliothèque qui regroupe plus de 2 millions d'ouvrages a adopté les étiquettes RFID pour identifier et gérer sa collection.
RATP (France)
Pass Navigo.
Airbus (France)
Etiquetage des pièces d'avion avec des puces RFID.
Sernam (France)
Projet de suivi de colis sans contact entre les fabricants et les clients finaux.
Gouvernement (Portugal)
Une loi prévoit que tous les chiens devront être "tagués" RFID d'ici 2007.
Initiatives dans le reste du monde
Wal Mart (USA)
Les cent plus importants partenaires commerciaux de la chaîne de magasins devront fournir des produits équipés de marqueurs RFID. (lire l'article du 06/05/2004)
US Department of Defense (USA)
Les fournisseurs de l'armée US doivent utiliser la RFID sur les marchandises et les palettes à partir de janvier 2005 - Le département d'État a lancé également un projet visant à munir les passeports de puces RFID, ils seront distribués au grand public dès le printemps 2005.
US Navy (USA)
Utilise la RFID pour suivre les patients de son Fleet Hospital Three en Irak grâce à un bracelet adapté. La solution permet de remplacer la saisie manuelle sur papier de données concernant l'identité du patient, son traitement, les diagnostics, etc.
Food & Drug Administration (USA)
Lutte contre la contrefaçon des médicaments avec la mise en place d'étiquettes RFID sur les emballages - A autorisé l'implant de puces RFID dans le corps humain pour le suivi médical dans les hôpitaux.
Delta Airlines (USA)
Tests en cours pour la gestion des bagages.
Mobil, McDonalds, Mastercard (USA)
Utilisation de cartes de paiement à puce RFID (SpeedPass dans les pompes à essence Mobil, OneSMART PayPass pour Mastercard).
Nagoya Bank (Japon)
Intégrera dès 2005 un système de gestion de documents faisant appel à la RFID pour répertorier et suivre des dossiers et renforcer la sécurité et la protection des informations sensibles.
Ecole primaire d'Osaka (Japon)
Des élèves d'une école primaire testent la technologie sur leur trajet domicile / école.
Gouvernement (Mexique)
Utilisation de puces sous-cutanées pour des officiers ministériels.

Sur les perspectives 2005, Eric Delaneau explique que la technologie RFID va suivre le même parcours que celle des codes barres. "Ce sont les grands distributeurs qui ont contribué au développement des codes barres en s'y intéressant tout d'abord, en jouant un rôle moteur et en mettant en place un standard universel. 2005 sera une année de tests et de projets pilotes pour la RFID au niveau de l'Europe chez les grands distributeurs ou les sociétés industrielles. La RFID devrait s'industrialiser à partir de 2006. La technologie est vouée à se développer sur tout ce qui est logistique et flux de marchandises".

La cabinet In-Stat confirme que "ces prochaines années, le plus gros segment RFID sera celui des emballages et de la chaîne d'approvisionnement. Il utilisera le plus grand nombre d'étiquettes d'ici à 2009".

  En savoir plus
 RFID
Dossier Applications métiers

Une enquête réalisée par Intermec en octobre dernier auprès de 600 responsables logistiques, dans six pays d'Europe, indique en outre que 35% d'entre eux ont déjà testé la technologie RFID ou envisagent de le faire. Ce sont les fabricants industriels qui se montrent les plus intéressés, 19% d'entre eux ayant déjà testé la RFID et 12% envisageant de le faire.

Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters