DECRYPTAGE 
Connaître la terminologie de la téléphonie sur IP
IPBX, IP Centrex, passerelle IP, VPN ToIP, IP/PSTN, MGCP, Softphone... le vocabulaire de la ToIP est riche et complexe. Explications des principaux termes.   (19/01/2005)
  En savoir plus
Dossiers
Réseaux
Téléphonie sur IP
Pourquoi distingue-t-on téléphonie sur IP (ToIP) de la voix sur IP (VoIP) ?
La voix sur IP regroupe l'ensemble des techniques permettant de faire transiter de la voix sur un réseau informatique. La voix sur IP comprend ainsi les communications de PC à PC. Pour ce type de communication, chaque utilisateur doit disposer d'un logiciel approprié. Si la connexion passe par le réseau Internet, on parle alors de ToIC, la téléphonie par Internet. Deuxième catégorie de voix sur IP, les communications de PC à téléphone (PC to Phone). Dans les deux cas, le PC communicant est appelé Softphone, terme qui insiste sur l'émulation du PC en téléphone grâce à un logiciel.

La ToIP s'inscrit dans la troisième catégorie de communications en voix sur IP, les échanges de téléphone à téléphone. Les postes sont alors baptisés IP-Phone pour les distinguer de leurs homologues standards. Un téléphone IP doit en effet être alimenté par courant au contraire des téléphones classiques. Il est capable de numériser la voix pour la transmettre sur des réseaux IP et peut, à l'inverse, rassembler les paquets entrants pour interpréter la voix reçue. La téléphonie sur IP circule sur des réseaux privés - LAN ou VPN - ou publics.

Qu'est ce que l'IPBX, l'IP Centrex, la passerelle IP ?
L'IPBX, ou PABX-IP, est un autocommutateur compatible avec la ToIP. Il permet, comme un commutateur téléphonique standard, d'établir une communication téléphonique entre deux abonnés distants, remplissant ainsi le rôle des anciennes opératrices. A l'intérieur d'une entreprise, l'IPBX définit le routage des paquets pour que la communication parvienne au bon poste de l'entreprise. Un PABX-IP peut être soit un autocommutateur auquel l'entreprise ajoute une carte d'extension IP, soit une machine nativement IP. Un autocommutateur IP sert de serveur de messagerie, capable de stocker l'historique des communications ou éventuellement des messages.

L'IP Centrex est une offre d'externalisation de l'autocommutateur IP destinée en premier lieu aux PME. Les principaux avantages de l'IP Centrex proviennent de l'administration du réseau simplifiée car elle revient au prestataire et à un coût initial nul par rapport à l'achat d'un PABX-IP.

Enfin, les passerelles IP servent de liens entre les réseaux téléphoniques commutés (RTC) des lignes standards et les réseaux IP. Moins chers qu'un PABX-IP, ils permettent de relier une partie du réseau interne de l'entreprise qui n'aurait pas migré vers la téléphonie IP.

Que désignent les termes ToIP Wi-Fi ou VPN ToIP ?
La ToIP Wi-Fi désigne les réseaux de téléphonies IP s'appuyant sur la technologie de mobilité Wi-Fi. Les paquets IP circulent par ondes radios plutôt que par câbles, ce qui rend possible l'utilisation de terminaux mobiles, typiquement des téléphones portables, à l'instar de la technologie DECT.

Les VPN ToIP se chargent de sécuriser les communications distantes entre deux sites donnés. En effet, pour relier deux points géographiquement éloignés, une entreprise peut choisir de recourir à un réseau privé virtuel (VPN) administré par un opérateur télécoms. Plutôt que de transiter sur un réseau public où elles peuvent être interceptées et écoutées, les communications IP demeurent sur un infrastructure privée.

Et l'IP/PSTN ?
Le sigle anglais PSTN correspond à Public Switched Telephone Network, soit réseau téléphonique commuté (RTC) public en français. Un équipement IP/PSTN représente tout élément capable de convertir des conversations dans les deux sens, à la fois de l'IP vers le RTC et du RTC vers l'IP, comme par exemple les IP-Phones, le PABX-IP ou les passerelles IP.

A quoi correspondent les sigles H.323, SIP et MGCP ?
Ce sont tous trois des normes dont les spécifications doivent être respectées par les appareils de téléphonie sur IP pour assurer l'interopérabilité entre industriels. La norme H.323 propose des bases pour le transport de la voix, de la vidéo et des données sur des réseaux IP. Elle fonctionne en mode non connecté et sans garantie de qualité de service et définit les protocoles nécessaires à partir de la couche transport du modèle OSI. La norme H.323 est aujourd'hui la plus utilisée du fait de son ancienneté.

Le SIP - Session Initiation Protocol - a été mis au point par l'organisme de normalisation IETF pour standardiser la téléphonie sur IP. Il préconise l'emploi de messages au format texte, comme le protocole HTTP, sur des réseaux TCP par le biais d'un adressage de type DNS.

  En savoir plus
Dossiers
Réseaux
Téléphonie sur IP
Enfin, MGCP (Media Gateway Control Protocol) couvre les couches 3 et 4 du modèle OSI. Il utilise les protocoles UDP, IPSec et IP. SIP et MGCP, plus récents, commencent à gagner des parts de marché face à H.323 en raison de leur simplicité.
Rédaction, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters