CAS UTILISATEUR 
Hainaut Immobilier facilite l'accès à ses applications métier avec le client léger
Le spécialiste de l'immobilier cherche à optimiser l'accès à son système d'information centralisé en évitant à ses agences toute duplication de données.   (21/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Postes clients : l'actif sensible
Spécialisé dans la production, la gestion et la vente de biens immobiliers, le Groupe Hainaut Immobilier compte environ 26 implantations basées principalement dans le nord de la France. La société maintient ses applications métier au sein d'un système d'information centralisé. A l'origine, l'accès à cette plate-forme s'effectue depuis chaque site en mode client/serveur (Windows NT) par le biais de lignes spécialisées.

"En 2002, cette infrastructure réseau d'ancienne génération a été remplacée par un réseau privé virtuel MPLS, avec pour objectif de réduire les coûts et de faciliter l'administration des accès", explique Marc Leclercq, DSI du Groupe Hainaut Immobilier. Dans la foulée, un projet de migration vers des clients légers est décidé. Objectif de l'opération : centraliser l'ensemble des données métier, et éviter toute duplication au sein des agences.

Le Groupe Hainaut Immobilier étudie deux produits possibles : l'environnement de Citrix et et celui de New Moon (société acquise en 2003 par Tarantella). Suite à une série de tests, c'est la seconde solution qui est choisie. Raisons invoquées : des performances d'accès plus que correctes, un mode d'administration relativement simple, et "surtout un TCO de 40 à 45% inférieur à celui de Citrix".

La première phase de développement est achevée
La première phase de déploiement est aujourd'hui achevée. Pour l'heure, environ 90 postes de travail, basés sur une vingtaine de sites, exploitent la solution de Tarantella pour accéder à des applications métier serveur, dont un outil de gestion locative (Prem). Pour l'assister dans cette mise en oeuvre et l'aider à acquérir les compétences nécessaires, le Groupe Hainaut Immobilier a fait appel à la société de services Centia.

Les principaux apports de la nouvelle architecture ? Dès lors, tâches d'administration et de sauvegarde sont effectuées sur le serveur, ce qui pour l'équipe informatique réduit le nombre de déplacements à effectuer au sein des implantations. Et toute manipulation de données est évitée aux agences - qui accèdent dès lors en temps réel à une base de données métier centralisée. "La transition est transparente pour les utilisateurs qui conservent une interface d'accès aux applications équivalente", complète Marc Leclercq.

  En savoir plus
Dossier Postes clients : l'actif sensible
La société compte achever son chantier de migration d'ici début 2006. Environ 150 personnes supplémentaires devraient basculer vers la nouvelle architecture d'ici là. Pour la suite, le groupe envisage d'intégrer également ces applications bureautiques (Office) sous la même configuration, en déportant les outils correspondants (Word, etc.) côté serveur. "Dans cette perspective, nous prévoyons d'amorcer la mise en place de terminaux légers, de type Wyse Technology, d'ici à quelques mois", confie le responsable.

Le projet en bref
Société
Groupe Hainaut Immobilier
Secteur d'activité
Immobilier
Effectif
400
Solution retenue
New Moon (Tarantella)
Application de gestion mobilière
PREM (Aareon)
Application d'administration de biens
Applicatif spécifique sous XWindows (Unix)
En production depuis
2004
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters