ACTEURS
Outlook évolue pour mieux résister à la concurrence
Le logiciel de Microsoft sera proposé en version payante d'ici peu, offrant une connexion à Hotmail et aux comptes MSN de l'utilisateur, pour une capacité supérieure.  (21/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Alors que Microsoft vient d'annoncer le lancement d'une offre payante d'Outlook 2003 - permettant à l'utilisateur de se connecter à Hotmail ou à ses comptes MSN -, Novell projette de rendre disponible Evolution 2 - son outil de groupware Open Source directement concurrent d'Outlook - pour les postes équipés de Windows (et non plus seulement de Linux).

C'est la première fois que Microsoft propose un composant de la suite Office sous forme de souscription payante (nom de code : "Outlook Live"). En échange, l'éditeur offre 2 Go de capacité de stockage et la possibilité d'envoyer des courriers électroniques comportant des pièces jointes jusqu'à 20 Mo. Les utilisateurs peuvent également relever plusieurs comptes, y compris des comptes professionnels gérés par une plate-forme Exchange.

Parmi les autres fonctionnalités de cette nouvelle offre figure la capacité à synchroniser les changements intervenus dans Outlook avec le serveur Hotmail. Une protection anti-virus et anti-spam sera également disponible. Le produit sera dans un premier temps proposé à 45 dollars (jusqu'au 19 avril) puis passera à 59 dollars par an. Il sera initialement commercialisé aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni puis dans d'autres pays (liste non communiquée).

Novell, de son côté, a pour objectif de venir contrer la suprématie de Microsoft sur ce terrain. Evolution 2 rassemble dans le même logiciel un gestionnaire de courriers électroniques, un agenda et un annuaire de contacts. Le produit, déjà bien présent dans le monde des postes équipés de Linux, ne possédait jusqu'à présent qu'une seule forme de connexion avec l'environnement Microsoft : Evolution Connector, capable de se connecter à Microsoft Exchange Server et de permettre une collaboration entre des postes sous Windows et sous Linux.

Une version d'Evolution 2 pour Windows NT et XP courant 2005
Mais l'objectif de Novell est bel et bien ici de permettre l'installation d'Evolution 2 sur des postes tournant sous Windows. Depuis le premier janvier de cette année, un développeur - Tor Lillqvist - a été embauché par Novell. Outre le développement de la version Windows d'Evolution 2, il aura pour mission de recruter d'autres développeurs et ainsi de former une communauté autour du produit.

  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Selon Nat Friedman, vice-président en charge des développements "Linux desktop" chez Novell, Evolution 2 devrait pouroir tourner sous Windows NT et Windows XP dans le courant de l'année 2005 (dixit ComputerWorld).

La future version d'Exchange (Exchange 12) permettra aux utilisateurs, dès 2006 ou 2007, de relever - outre leur courrier électronique - leur messages vocaux (voice mail) et leurs fax, tout en accédant à leur agenda.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters