ACTEURS
Transmeta cesse la lutte face à Intel
L'équipementier américain spécialisé dans les processeurs à faible consommation a décidé de réduire son activité de production de composants.  (25/01/2005)
  En savoir plus
 Transmeta abat ses dernières cartes avec l'Efficeon
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Equipementier spécialisé dans les processeurs à faible consommation, Transmeta revoit le périmètre de ses activités. La société compte réduire petit à petit sa production de composants, en vue de se concentrer sur la commercialisation de ses droits de propriété intellectuelle.

Dans un communiqué, la société a annoncé le lancement d'une "étude de son modèle économique, couvrant conception, développement et vente de processeurs compatibles x86". Derrière cette démarche : la volonté de valider le recentrage en cours et envisager de nouveaux marchés à conquérir.

Transmeta y aura cru jusqu'au bout. En octobre dernier, la société dévoilait un nouveau modèle de puce (Efficeon). Censé réussir là où la gamme précédente (Crusoe) avait échoué, la nouvelle offre n'a semble t-il pas atteint les résultats escomptés. Combinant les performances d'exécution de la technologie RISC avec les capacités du CISC en matière de traitement complexe, les composants Transmeta ont pour but de réduire au minimum la consommation électrique du processeur.

Avec Efficeon, l'équipementier annonçait des performances de 50 à 80% meilleures que Crusoe. Objectif pour Transmeta : contrer son principal concurrent, Intel (et le Pentium-M). Etait-ce trop tard ? Difficile à dire... Il est vrai que le constructeur avait réussi à séduire quelques grands acteurs du domaine, Sony et Sharp notamment. Ses pertes ont atteint 26,6 millions de dollars au quatrième trimestre 2004, pour un CA il est vrai en légère hausse (à 7 millions de dollars).

Des contrats signés avec Fujitsu et NEC Electronics
Beaucoup moins risquée qu'une activité de production, la commercialisation de licences de propriété intellectuelle représentait déjà 50% environ du CA de la société. Dernièrement, Transmeta avait signé plusieurs contrats importants sur ce terrain, notamment avec Fujitsu et NEC Electronics. Des accords qui concernent sa technologie LongRun2 de gestion de l'énergie des transistors.

  En savoir plus
 Transmeta abat ses dernières cartes avec l'Efficeon
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Dans l'immédiat, Transmeta se prépare à cesser la fabrication des processeurs Crusoe et Efficeon à 130 nm. Les modèles à 90 nm devraient être disponibles pendant encore quelque temps. La poursuite de leur production à long terme serait suspendu à l'arrivée de nouveaux clients.

Pour réussir, la société dispose encore de nombreux atouts, au premier rang desquels la réputation qu'elle s'est forgée sur le segment des TabletPC.
 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters