ACTEURS
Microsoft déclare la guerre à la contrefaçon
A partir de mi-2005, l'éditeur annonce que seuls les utilisateurs dotés d'une version de Windows certifiée pourront télécharger ses mises à jours. Pour les détenteurs de versions officielles, plusieurs logiciels seront offerts.  (27/01/2005)
  En savoir plus
 UE : Microsoft condamné, Windows dénudé
Microsoft dévoilait ce mercredi 26 janvier, la nouvelle étape de son programme de lutte contre la contrefaçon baptisé "Windows Genuine Advantage". Lancé en septembre 2004, il prévoit trois méthodes d'actions différentes, la première consistant à donner un réel plus aux utilisateurs de versions Windows certifiées, la seconde à pénaliser les détenteurs de versions pirates et la troisième à démasquer les réseaux de contrefaçon de licences.

Dans ce cadre, dès le 7 février le téléchargement de logiciels Windows, mises à jour de sécurité incluses, seront soumis à une vérification obligatoire de licence. Cette obligation sera d'abord introduite en Chine, Norvège et République Tchèque puis étendue au reste du monde à la mi-2005. Les trois premiers pays concernés par ce programme disposent de mesures incitatives. En effet, un utilisateur équipé d'une version pirate pourra retourner son logiciel à Microsoft et moyennant 10 à 150 dollars, recevra une version certifiée du logiciel.

Ce système de vérification, jusqu'ici limité aux différentes versions de Windows, pourrait être élargi à terme à l'ensemble des produits Microsoft ainsi qu'à ses partenaires. Un vrai changement de cap pour la société qui jusqu'à présent a toujours fourni l'ensemble de ses correctifs de sécurité à tous les possesseurs de Windows pour des questions de sécurité. Toutefois, pour conserver un minimum de sécurité sur les postes de travail, les mises à jour de sécurité via Windows Update restent disponibles pour tous.

Afin de donner un avantage aux clients ayant accepté de faire vérifier en ligne la validité de leurs produits, la firme basée à Redmond prévoit d'offrir pour 450 dollars de logiciels incluants Microsoft Photo Story 3, Winter Fun Pack 2004, six mois d'essai sur Microsoft Office OneNote 2003, une partie des services des programmes Microsoft Office Outlook Live, Microsoft List Builder, Windows SharePoint et plusieurs petits jeux.

Les nouveaux produits Windows uniquement accessibles aux versions certifiées.

De plus, les nouveaux produits Windows ne seront accessibles qu'aux utilisateurs certifiés comme c'est le cas pour la béta de l'antispyware Microsoft (lire l'article du 10/01/2005). D'autre part, Microsoft mène une réflexion avec ses partenaires autour de ses certificats d'authenticité. Ces derniers font l'objet d'un véritable trafic. Pour le démanteler, Microsoft a mis au point depuis septembre 2004, un système de certification en ligne de la validité des licences (lire l'article du 21/09/2004).

En échange d'informations sur les conditions d'achats, les utilisateurs dotés d'une version contrefaite peuvent obtenir une nouvelle version certifiée gratuitement. Cette procédure bien qu'accessible uniquement en anglais, a déjà recueilli plus de 5 millions de volontaires d'après les chiffres de l'éditeur. Un succès que l'éditeur espère élargir encore en supportant dès le 7 février, vingt nouvelles langues sur sa plate-forme de test.

  En savoir plus
 UE : Microsoft condamné, Windows dénudé

Par ces nouvelles mesures, Microsoft espère endiguer le piratage de ses logiciels, une pratique courante sur les marchés émergeants. D'après une étude du cabinet IDC, 36% des logiciels installés sur un ordinateur en 2003 avaient été piratés. La Business Software Alliance (BSA), une association d'éditeurs dont Microsoft est membre, évalue le coût du piratage dans le monde à 29 milliards de dollars.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters