ACTEURS
L'empreinte digitale au secours de la gestion des mots de passe
Zefyr se prépare à commercialiser son premier lecteur d'empreintes digitales pour postes clients. Pour réduire les coûts de production, l'outil s'appuie sur un capteur thermique, solution présentée comme moins chère à produire.)
  En savoir plus
Chaîne Acteurs IT
  Le site
Yubee.fr
Les systèmes d'identification biométrique comme la reconnaissance d'iris ont jusqu'à présent été réservés à des applications de haute sécurité pour des questions de coûts, ce qui contribué à limiter les projets aux grands comptes et aux administrations. Mais l'année 2005 pourrait bien marquer l'avènement des solutions biométriques accessibles depuis le poste client avec l'apparition de nouveaux systèmes tels que ceux de Zefyr Technologies, une PME basée en Charente-Maritime.

Spécialisée dans les solutions d'identification anthropométrique, la société compte introduire dès février 2005 un lecteur d'empreintes digitales baptisé Yubee qu'il sera possible de brancher sur n'importe quel ordinateur équipé de ports USB, d'un système Windows (98 / Me / 2000 / XP) et d'un navigateur compatible Internet Explorer. L'objectif à terme, est de substituer aux différents mots de passe, un accès unique et sécurisé par empreinte digitale, que ce soit pour ouvrir une nouvelle session Windows, se connecter à un site Web, accéder à son courrier électronique ou ouvrir une application spécifique.

Le principe est simple, l'utilisateur commence par enregistrer ses différents mots de passe. Ceci fait, la reconnaissance digitale remplace ensuite chaque saisie de code, Yubee s'occupant, une fois l'utilisateur reconnu, de saisir automatiquement le mot de passe approprié pour l'application. Pour séduire le plus large public possible, ce lecteur d'empreintes digitales sera proposé lors de son lancement à moins de 60 euros. Un tarif agressif rendu possible grâce à l'utilisation d'un algorithme et d'un système de capteur spécifique.

"Nous avons opté pour un capteur thermique" (Matthieu Perreira - Zefyr)

"Sur le marché, il existe différents types de capteurs. Le plus répandu est le capteur optique dont le fonctionnement est identique à celui d'un scanner. Ensuite, il existe les capteurs capacitifs qui mesurent la résistance électrique du doigt. Ces deux solutions coûtent chères à produire. Avec Yubee, nous avons opté pour un capteur thermique, moins cher à produire. Mais comme il se base sur les différences de chaleur, il n'était pas envisageable de poser le doigt sur le lecteur, celui-ci s'adaptant à la température du lecteur", explique Matthieu Perreira, ingénieur R&D chez Zefyr Technologies.

En conséquence, l'utilisateur doit glisser son doigt sur une surface en silicium. L'acquisition d'empreintes s'effectue alors par séries d'images qui sont ensuite reconstituées pour établir un gabarit. L'analyse de ce gabarit exploite la technique la plus répandue de reconnaissance d'empreinte : l'extraction par points caractéristiques, également appelée "minutie". "A cette technique, nous avons ajouté d'autres informations telles que l'espacement entre les lignes du doigt ou le dessin global de l'empreinte afin d'accélérer le temps moyen nécessaire pour l'identification", souligne Matthieu Perreira.

Au final, pour une base de données regroupant une cinquantaine de personnes, un lecteur passe entre une demi-seconde et une seconde à analyser une empreinte. Les informations stockées dans une base de données font l'objet d'un cryptage AES 256 bits, une mesure qui peut être assouplie selon les besoins de l'utilisateur. Et le taux d'erreurs est rare, de l'ordre de 1/10 000.

Glisser son doigt évite de laisser une empreinte sur le lecteur.

"Après analyse de l'empreinte, le logiciel calcule un score de reconnaissance. Plus nous allons augmenter le seuil à partir duquel l'identification est autorisée, plus le système sera sécurisé mais moins il sera convivial car il y a un risque de refuser un véritable utilisateur", affirme Matthieu Perreira. Et afin d'éviter d'éventuels rejets, le système met à jour son gabarit à chaque connexion d'utilisateur, gardant ainsi en mémoire la dernière empreinte de son propriétaire.

Le produit, déjà certifié par l'Union européenne, vient faire concurrence au FingerPrint Reader, un lecteur similaire proposé par Microsoft. Proposé 10 euros plus cher, le produit de Microsoft fonctionne en revanche par capteur optique, ce qui nécessite une empreinte nette. "L'avantage en terme de sécurité d'une reconnaissance d'empreinte par un glissement de doigt, c'est d'effacer les empreintes, au contraire d'une technologie optique", note l'ingénieur en biométrie.

  En savoir plus
Chaîne Acteurs IT
  Le site
Yubee.fr

Mais Zefyr Technologies n'a pas vocation à être constructeur. Ainsi Yubee représente plutôt un test grandeur nature de la technologie de la société. Une version dédiée aux grandes entreprises est également à l'étude : les mots de passe seraient alors centralisés sur serveurs et les transactions sécurisées par protocole. Des versions de Yubee compatibles avec d'autres systèmes d'exploitation et d'autres navigateurs Internet sont également envisagées.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters