TRIBUNE 
PAR PIERRE LOMBARD
Internet dans dix ans ?
Un réseau omniprésent dans nos vies quotidiennes, le secteur des medias totalement chamboulé, une frontière très floue entre travail et loisirs, une grande attaque contre le réseau : telles sont les conclusions, pas vraiment surprenantes, d'une enquête prospective américaine menée auprès de plus d'un millier d'experts.  (01/02/2005)
 
Directeur associé, Benchmark Group

A quoi ressemblera Internet dans dix ans ? Il aurait été difficile de répondre à cette question au début des années 2000 tant le réseau et ses applications étaient en plein bouillonnement. Aujourd'hui, l'exercice de prospective paraît plus crédible et quelques organisations sérieuses s'y essaient. C'est le cas de l'institut de recherche Pew Internet & American Life Project qui vient de publier le rapport The future of Internet. Celui-ci repose sur une enquête menée auprès de plus d'un millier d'experts (spécialistes des technologies de l'information, analystes, chercheurs et leaders de l'industrie) interrogés à l'automne 2004. Si l'intention est louable, les conclusions ne sont pas vraiment surprenantes. Jugez-en plutôt :

Internet va s'intégrer de manière beaucoup plus profonde dans nos environnements au fur et à mesure que le débit des connexions va s'accroître : à la maison, tous les medias (audio, vidéo, voix, données, jeux, etc.) seront pilotés par un ordinateur central connecté à Internet. Cette pénétration d'Internet sera également sensible dans le domaine de l'éducation. En effet, 57% des experts interrogés estiment que les classes virtuelles seront de plus en plus populaires et que les étudiants seront regroupés par centres d'intérêt plutôt que par la proximité géographique ou les traditionnelles tranches d'âge.

La frontière entre travail et loisirs va s'estomper. Dans le domaine professionnel, à peu près la même proportion de répondants (56%) pensent que le télétravail et la formation à distance se répandront, un phénomène qui estompera les frontières entre travail et loisirs. Le rôle social d'Internet apparaît incertain. Les experts interrogés semblent très divisés quant à la place que le réseau pourrait occuper dans la vie religieuse, sociale. L'impact qu'il pourrait avoir en particulier sur les systèmes de santé apparaît encore flou. Et seulement 32% croient que les dispositifs de vote électronique seront fiables et largement répandus en 2014.

L'univers des medias va être totalement bouleversé. En particulier, l'intégration entre les medias, l'industrie des loisirs, la publicité et la distribution va s'intensifier pour donner naissance à de nouveaux "titans de l'ère numérique". Google et Starbucks pourraient donner naissance à des modèles de distribution inédits, liés à des revenus publicitaires et de nouvelles chaînes de détaillants. Sur la question précise du piratage de fichiers dans le domaine des loisirs, la moitié des répondants estiment que le partage anonyme et gratuit de fichiers musicaux sera toujours aussi facile à réaliser dans dix ans. Par ailleurs, le développement du phénomène des blogs, que certains désignent déjà par le terme de blogosphere, va considérablement modifier la manière dont les lecteurs vont consommer l'information.

Voilà pour les aspects, disons globalement positifs, de l'évolution d'Internet. Mais victime de son succès, le réseau omniprésent sera également la cible tous azimuts d'actions malveillantes. A ce sujet, les deux tiers des experts interrogés s'accordent sur cette prédiction peu rassurante : Internet sera l'objet d'au moins une attaque dévastatrice au cours des dix prochaines années. Reste à savoir ce qu'ils entendent précisément par dévastatrice...


Pierre Lombard
 
 

Accueil | Haut de page

 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters