DECRYPTAGE
Sommaire Télécom-Fai 
WiBro ou Wireless Broadband
Technologie de transmission haut débit sans fil d'initiative coréenne, le WiBro sera une réalité dès 2006. Concurrent du CPL, du satellite ou du WiMax, son marché est estimé à 3 milliards de dollars en 2012.   (02/02/2005)
  En savoir plus
 WiMax / WiFi : le match
 Corée du Sud : au-delà du réseau, le logiciel libre
Dossier Réseaux
Qu'est ce que le WiBro ?
WiBro est une contraction du terme Wireless Broadband, soit haut débit sans fil en français. Le WiBro est une technique de transmission de données par ondes radios mise au point conjointement par les industriels et le gouvernement coréens. Les premiers essais remontent à février 2002.

La technologie de communication utilise la bande de fréquence des 2,3 Ghz et dispose d'un débit théorique de 30 Mbits/s pour une portée comprise entre 1 et 5 kilomètres.

En pratique, WiBro se présente comme une technologie sans fil point à point, adaptée pour desservir à moindre coût des zones peu peuplées pour lesquels la fibre optique n'est pas envisageable. Elle concurrence directement le Wimax, une technologie similaire élaborée par Intel. Le WiBro a pour objectif de fournir en bout de ligne un débit descendant compris entre 1 et 3 Mbits/s et entre 128 et 512 Kbits/s pour le débit montant. Le temps de réponse se situe autour des 150 millisecondes.

Où en est son déploiement ?

Depuis fin juillet 2004, les spécifications techniques du WiBro ont été publiées par le ministère de l'information et des communications coréen. Fin août, un appel a été lancé par le gouvernement auprès des opérateurs. Trois d'entre eux ont répondu, SK Telecom, Hanaro Telecom et LG TeleCom. En janvier 2005, les trois opérateurs ont obtenu les droits de licence contre quelque 86 millions d'euros.

Cette année, des portables bimodes 3G-WiBro devraient apparaître sur le marché, suivis en 2006 de différents services associés. Parmi les autres industriels opérant sur le WiBro se trouve Samsung, Dacom et Powercom. Les premières lignes WiBro seront mises en place à Séoul et ses environs début 2006, puis élargies à 84 villes du pays d'ici juin 2006.

Pourquoi avoir choisi le WiBro et non le WiMax ?
En majorité pour des questions d'indépendance. La Corée du Sud dispose de l'un des réseaux télécoms les plus développés au monde. En 2004, le pays comptait plus de 11 millions d'abonnés Internet haut débit, 36,6 millions d'abonnés à la téléphonie dont 86% sont équipés de services 2,5G ou 3G et 18 000 points d'accès Wi-Fi. Le WiBro favorise ainsi l'économie nationale et les acteurs locaux tout en développement le réseau télécoms du pays.

A l'origine, le WiBro répond aux mêmes besoins que le Wimax : désenclaver les régions isolées en fournissant un accès haut débit peu cher, assurer un niveau de qualité de service nécessaire aux connexions Internet et être compatible avec les réseaux de téléphonies 3G CDMA2000. Ces conditions ne peuvent pas être remplies par le Wi-Fi où les plages de fréquence sont libres et la qualité de service non garantie par le protocole et les équipements.

Le Wibro peut-il concerner l'Europe ?
Oui. En 2004, l'organisme de standardisation IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) a reconnu le Wibro comme la norme 802.16E. Autre facteur favorisant l'adoption du WiBro, Intel et la Corée du Sud se sont engagés à faire communiquer les équipements WiBro et WiMax. Reste qu'en France, le WiMax a déjà séduit plusieurs régions, notamment l'Orne et la Vendée.

Dès lors, le prix de la technologie et sa compatibilité avec les autres normes réseaux seront déterminantes. Le WiBro pourrait également profiter du retard de la technologie WiMax. En effet, outre le fait que le standard n'a pas encore été certifié par l'IEEE, les puces directement intégrées au cœur du poste de travail et promises pour 2005 ne sont toujours pas disponibles (lire l'article du 10/09/2004).

Quels risques menacent le Wibro ?
  En savoir plus
 WiMax / WiFi : le match
 Corée du Sud : au-delà du réseau, le logiciel libre
Dossier Réseaux
Les mêmes que ceux qui menacent le WiMax, c'est-à-dire en priorité les technologies alternatives comme le satellite, le Courant Porteur en Ligne (CPL) ou les évolutions des réseaux 3G. Autre inconvénient de la technologie, l'encombrement et le poids du terminal, aujourd'hui de la taille d'une tour d'ordinateur.

Les constructeurs Samsung et LG travaillent à développer un terminal de la taille d'une carte plastique. Le ministère coréen de l'information et des communications estime que le marché du WiBro touchera 9,3 millions d'abonnés en 2012, pour un volume d'affaires global avoisinant les 3 milliards de dollars.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters