INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Naissance d'un broker de messages Open Source, baptisé AMQ
Le projet est lancé à l'initiative de plusieurs établissements financiers, dont JPMorgan. Il est soutenu par IBM qui, avec Websphere MQ, figure parmi les principaux spécialistes mondiaux du domaine.  (09/02/2005)
  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
Un consortium d'acteurs financiers, parmi lesquels on compte JPMorgan Chase & Co, s'est constitué en vue d'assurer le développement d'un broker de messages Open Source. L'information a été dévoilée la semaine dernière par John Davies, vice-président de l'implantation new-yorkaise de JPMorgan, lors d'une conférence de presse.

Baptisé AMQ, cet outil qui intègre une architecture orientée services offrirait des fonctions équivalentes à celles d'un middleware orienté messages (MOM) traditionnel. Disposant déjà de deux implémentations (C et C++), il devrait prochainement faire l'objet de déclinaisons Java et C#.

Plusieurs millions de dollars auraient déjà été investis dans les activités de recherche et développement du projet (dixit eWeek). Figurant parmi les principaux spécialistes du domaine, avec la solution Websphere MQ (ex-MQSeries), IBM suivrait cette initiative de très prés, ainsi que Sonic Software - acteur de niche également positionné sur ce créneau. Des acteurs de l'Open Source seraient aussi sur les rangs : Red Hat, Novell et Sun Microsystems envisageraient d'embarquer AMQ au sein de leur système respectif (Red Hat Enterprise Linux, SuSE Linux et Solaris).

Derrière cette initiative : une volonté des sociétés financières d'adosser de plus en plus leur système d'information à des briques Open Source, avec en ligne de mire la nécessité de se défaire d'une emprise des éditeurs propriétaires jugée souvent risquée, en particulier sur le segment des applications de gestion boursières, tout en adoptant des alternatives par nature standardisées.

un niveau de performance répondant aux exigences transactionnelles bancaires
AMQ n'est par le premier projet de broker Open Source. Il existe déjà plusieurs middleware diffusés sous ce type de licence. C'est notamment le cas de JBossMQ (commercialisé par la société JBoss). qui s'adosse au serveur d'applications J2EE. Le consortium ObjectWeb, dont le serveur d'applications est sur le point d'obtenir la certification J2EE, propose également une telle brique (JORAM) - qui, à la différence des deux premières, demeure cantonnée à l'univers Java.

  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
Mais selon un responsable de JPMorgan sité par eWeek, AMQ serait à ce jour le seul MOM doté de supports C et C++, présentant un niveau de performance répondant aux exigences transactionnelles bancaires. Pour la plupart des observateurs, cette nouvelle solution est en tous cas un pavé lancé dans la mare sur le segment des solutions d'intégration de type ESB (bus de services d'entreprise).
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters