INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
L'environnement de bureau Linux bientôt sur Windows
La solution graphique KDE sera prochainement intégrée au système de Microsoft. Une initiative qui soulève des protestations au sein de la communauté Open Source.  (11/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source
  Le site
KDE.org
L'environnement KDE (sous licence libre) va être prochainement porté sous Windows (dixit ZDnet UK). Cette solution graphique représente avec Gnome l'une des principales interfaces de bureau exploitées sous Linux, notamment à travers les distributions MandrakeLinux, SuSE et Red Hat. L'initiateur de ce projet d'intégration : la société Trolltech.

Jusqu'à présent, seule une émulation POSIX sur serveur Cygwin autorisait l'utilisation de l'environnement KDE sur un système Windows. Or, le souhait des développeurs est désormais d'intégrer nativement QT, la partie de KDE gérant les boutons, menus et fenêtres, à Windows. Une décision qui devrait permettre de gagner en termes de performance par rapport à une émulation POSIX.

Le 7 février, Trolltech annonçait dans un communiqué avoir choisi une licence double pour le futur produit, libre (via la licence GPL) et commerciale. "Les utilisateurs qui veulent partager leur code source avec la communauté peuvent ainsi utiliser la version Open Source et porter leur logiciel sous GPL. Ceux qui souhaitent écrire un logiciel propriétaire pourront acheter la licence correspondante et choisir ensuite le modèle de licence et de tarification qu'ils désirent pour leurs logiciels", peut-on lire dans le communiqué.

La sortie d'une beta du produit est prévue très prochainement. Trois applications devraient être ensuite construites à partir de la version gratuite de QT pour Windows (Lyx, PyQT et Kdiff3) afin d'optimiser la gestion des documents. Mais tandis qu'une partie de la communauté recherche activement testeurs et développeurs pour accélérer l'avancement du projet, des voix s'élèvent contre cette initiative de portage vers un environnement propriétaire au sein de l'équipe KDE.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source
  Le site
KDE.org

Dès lors, le développeur Aaron Seigo émet des réserves sur l'intérêt du projet pour le monde Linux. Il écrit ainsi sur son blog : "Si les applications que les gens veulent sont disponibles sur Windows, ils seront tentés de rester sur Windows". Se pose alors la question de savoir si la présence de solutions libres sur environnement Microsoft encourage le développement du libre sans nuire à Linux.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters