MAGAZINE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Sernam lance un pilote opérationnel basé sur la RFID
La société de transport et de logistique a choisi IBM pour l'accompagner dans la mise en place d'un pilote améliorant les processus d'enlèvement, d'acheminement et de livraison.   (14/02/2005)
  En savoir plus
 2005 sera l'année des tests et des pilotes pour la RFID en Europe
Dossier Applications métiers
  Le site
Sernam
Le groupe Sernam s'est intéressé dès la fin 2003 aux apports des technologies "sans contact" pour son métier. Opérateur européen de transport et de logistique, le groupe livre chaque année 14 millions de colis.

Une étude fonctionnelle lancée en interne entre 2003 et début 2004 lui permet d'identifier le retour sur investissement de la technologie RFID sur ses processus métiers, et par répercussion sur son service client avec une amélioration de la visibilité en interne. Trois principaux processus sont relevés comme pouvant être optimisés : les processus d'enlèvement, d'acheminement et de livraison.

"Sur les processus d'enlèvement, la technologie nous permet de diminuer les risques de litiges au moment de la récupération des colis. Il sera ainsi possible d'identifier ce que l'on nous confie, alors qu'aujourd'hui cela se fait à la main au retour. Sur les processus d'acheminement, l'objectif est d'éviter les colis dévoyés, ceux qui - en transit -, sont chargés dans les mauvais camions. La RFID ne nous permettra pas toujours d'éviter les erreurs d'acheminement mais l'information sera connue et pourra être traitée plus rapidement. Enfin, sur les processus de livraison, nous pourrons dresser le contenu des camions en centres de transit. Aujourd'hui, du fait du flashage manuel, le contrôle se fait en entrée et sortie mais pas pendant le transport, pour des questions de temps", explique Vincent Banchet, DSI en charge du projet chez Sernam.

Une solution ouverte pour être mise en place chez d'autres acteurs
Le groupe ne trouve pas - à l'époque - de solution adaptée sur le marché qui corresponde à ses besoins et choisit IBM pour l'accompagner dans le développement d'une nouvelle technologie. Les intérêts sont communs entre les deux groupes. "Nous souhaitions développer une solution de traçabilité adaptée au transport et à la logistique, la plus ouverte possible car nous avions intérêt à ce qu'elle puisse être mise en place chez d'autres transporteurs. Nous souhaitions une solution pérenne et évolutive. IBM tenait également à pouvoir faire figurer la solution dans son catalogue et la proposer à d'autres clients", ajoute Vincent Banchet.

Le périmètre de la solution comprend étiquettes, lecteurs de RFID, imprimantes pour initialiser les puces et middleware pour créer une interface entre lecteurs et système d'information. Chaque élément a bénéficié de paramétrages et de développements spécifiques pour qu'ils soient applicables au monde du transport. La première phase du projet, dite "Démonstrateur" avait pour objectif le test des différentes technologies du marché pour évaluer leur potentiel d'évolution. Au final, des sociétés ont été choisies pour accompagner le groupe sur les solutions technologiques.

  En savoir plus
 2005 sera l'année des tests et des pilotes pour la RFID en Europe
Dossier Applications métiers
  Le site
Sernam
La seconde étape concernait l'intégration des éléments avec IBM. "Nous avons adapté le middleware d'IBM à nos besoins. Par exemple, pour prendre en compte les informations sur la gestion du sens de passages des colis, en entrée ou en sortie, ce qui n'existait pas auparavant", précise Vincent Banchet.

Enfin, la troisième phase - lancée depuis début février 2004 - est un pilote opérationnel. Il porte sur la gestion d'une partie du trafic des livraisons de nuit avec cinq systèmes de lecture. "A partir de fin mars, nous allons commencer à analyser les résultats. En fonction du retour, nous verrons s'il faut faire évoluer nos installations et quel sera le déploiement futur", conclut le DSI.

Le projet en bref
La société
SERNAM, opérateur européen de transport et logistique, multiproduits et multimodal, spécialiste en France de l'express industriel longue distance.
Dispositif
55 agences en France, 450 000 m2 d'entreposage, 4 trains rapides express, 650 relations routières quotidiennes, 16 partenaires européens avec EuroExpress
Chiffre d'affaires
414 millions d'euros
Effectif
3 000 salariés
Date de lancement du projet
Lancement du projet pilote en février 2004
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters