PANORAMA 
Sommaire Intranet-Extranet 
Les outils de recherche sur le poste de travail
Google, Yahoo, etc. Désormais, les tenants de la recherche Web orientent tous leurs solutions vers le PC de tout un chacun. Le point sur les principales offres disponibles.   (18/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Postes clients : l'actif sensible
Depuis un an, les géants de la recherche sur le Web se lancent les uns après les autres à l'assault du poste de travail (les anglophones appellent ce phénomène le Desktop Search). Un mouvement, il faut bien le noter, qui a fait suite à l'annonce de Microsoft en 2003 d'intégrer de nouvelles fonctions d'indexation à Windows à l'occasion de la sortie de Longhorn, prochaine édition de son système d'exploitation - attendue pour 2006. Une nouveauté qui, ceci expliquant peut-être cela, a été finalement abandonnée par la firme depuis (voir l'article du 31/08/2004).

Google a été l'un des tout premiers (fin 2003) à dévoiler un outil de recherche local, offre basée sur la technologie de son service en ligne. Graphiquement proche du site de la société, cette couche se limite d'ailleurs, à la manière de ce dernier, aux formats de fichier les plus communément utilisés (Office, HTML et e-mail notamment). Fin janvier, Microsoft lançait sa contre-attaque. Principale valeur ajoutée mise en avant par le géant de Redmond : un nombre bien plus important de fichiers pris en compte, jusqu'aux images et à la vidéo, avec à la clef l'indexation de certaines meta-données.

D'autres acteurs se sont positionnés dans la foulée, dont AOL et plus récemment Yahoo. A la différence de ses concurrents, ce dernier a décidé de ne pas associer à son applicatif des fonctions de recherche sur le Web. Certes, le nombre de formats supportés par sa solution est bien moins important que chez Microsoft, soit environ 200. Mais, l'outil avance certaines fonctions assez originales qui pourraient s'avérer plutôt intéressantes, notamment la possibilité de visualiser le contenu des fichiers, y compris son et vidéo, sans pour autant avoir à exécuter un lecteur spécifique.

  En savoir plus
Dossier Postes clients : l'actif sensible
Mais le segment de la recherche locale est également occupé par d'autres acteurs de plus petite taille. Parmi eux, figurent la société Ask Jeeves, Blinkx (qui vient de dévoiler un logiciel pour environnements Apple), ou encore X1 Technologies - sur lequel Yahoo s'est appuyé pour développer son propre outil.

Panorama des solutions de recherche local (Desktop Search)
Acteur
Nom
Formats supportés
OS
AOL
AOL Desktop Search (repose sur Copernic)
Fichiers Office (Word, Excel, etc.), PDF, HTML et e-mails.
Windows
Copernic
Fichiers Office (Word, Excel, etc.), HTML, e-mails, sons, images et vidéo.
Windows
Google
Fichiers Office (Word, Excel, etc.), HTML, les e-mails, les favoris et les chats.
Windows (XP et 2000)
Microsoft
Près de 1000 formats de fichier (textes, images et sons, vidéo, etc.)
Windows
Yahoo
Yahoo Desktop Search
(repose sur X1 Technologies)
200 formats de fichier (e-mail, Office, PDF, html, ZIP, sons, vidéo, etc.)
Windows (XP et 2000)
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters