FOCUS
Sommaire Intranet-Extranet 
Skype multiplie les options pour élargir sa clientèle
Début 2005, Skype Technologies a élargi sa solution aux mondes Linux et Macintosh et a obtenu des partenariats avec Xandros, Motorola et Carrier Devices. Mais la société doit faire face à la montée en force des offres concurrentes, notamment de la part des fournisseurs d'accès.   (18/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Téléphonie sur IP
La société Skype Technologies SA, éditeur du logiciel de communication téléphonique gratuit éponyme, a annoncé ce mercredi 16 février la signature d'un accord de partenariat avec les développeurs de la distribution Linux Xandros, orientée poste client. Ce partenariat prévoit l'intégration du logiciel au sein de la suite logicielle de la distribution Xandros ainsi qu'une offre de découverte offrant 120 minutes de communications sur le service SkypeOut.

Le logiciel Skype propose un système de communication sur IP exploitant le réseau d'échanges (peer-to-peer) FastTrack développé à l'origine pour Kazaa. Skype permet ainsi d'établir des communications téléphoniques entre PC par le biais du réseau Internet sans passer par les réseaux des opérateurs traditionnels de téléphonie et donc sans les frais affiliés. Le système oblige toutefois les correspondants à allumer leurs ordinateurs à la même heure pour pouvoir discuter en ligne.

Le service SkypeOut, disponible depuis le mois d'octobre 2004, étend les communications du PC vers les téléphones fixes moyennant 0,02 dollar la minute (lire l'article du 11/10/2004). Il s'intègre dans la stratégie du groupe qui vise à élargir au maximum le panel d'utilisateurs. Ainsi, en avril 2004, la société mettait à disposition sur son site, une version téléchargeable du logiciel à destination des PDA baptisée PocketSkype.

A l'origine disponible uniquement sous les plates-formes Windows, le logiciel a élargi son spectre aux environnements Linux et Mac OS en janvier dernier. Compatible avec les distributions SuSE, Java Desktop System, Fedora Core, Gentoo et Debian pour Linux et l'OS 10.3 pour Macintosh, Skype sera capable de s'interfacer avec les solutions de messagerie AOL Instant Messenger, Net Meeting et Gnome Meeting (par le biais de codecs pour ce dernier).

Skype a obtenu le soutien des constructeurs Siemens, Motorola et Carrier Devices

Parallèlement, Skype Technologies cherche à rapprocher sa solution des systèmes de téléphonie traditionnels. A cet effet, il a obtenu des contrats avec Siemens et Motorola, respectivement quatrième et deuxième du classement des constructeurs de téléphones mobiles dans le monde selon le cabinet d'études IDC. Dans le cas de Siemens et de Motorola, l'accord prévoit la mise au point de terminaux mobiles intégrant directement la technologie Skype, donnant la possibilité de téléphoner par la voix sur IP lorsque l'émetteur se trouve à proximité d'une borne WiFi.

L'éditeur s'est également tourné vers le marché des PDA communicants en annonçant en janvier 2005, la signature d'un autre partenariat avec la marque Carrier Devices, constructeur des Pocket-PC i-mate. Le premier PDA pré-équipé du logiciel Skype a été présenté lors du salon 3GSM qui s'est tenu à Cannes cette semaine, il s'agit du BenQ P50. Tout comme les futurs téléphones Motorola et Siemens fonctionnant avec Skype, le BenQ P50 nécessite la présence de bornes Wi-Fi pour profiter du système Skype.

Par ailleurs, Connectotel et Skype Technologies travaillent ensemble à la mise en place d'un nouveau service d'envoi de SMS à destination des utilisateurs Skype. Une façon de répondre à l'émergence de nouveaux concurrents, notamment les offres Internet dites "triple-play" cumulant connexion Internet, téléphonie sur IP et télévision sur IP, ou encore des systèmes quasi-similaires tels Wengo de Neuf Telecom et MyVox de VoxIP Telecom.

  En savoir plus
Dossier Téléphonie sur IP

Skype Technologies revendique près de 30 millions d'utilisateurs enregistrés à son système dont 735 000 clients du système SkypeOut. Selon une étude menée par le cabinet Analysis, la téléphonie sur IP devrait séduire 50 millions d'utilisateurs en Europe de l'Ouest d'ici 2008. Cela se traduirait par une baisse de 13% du trafic des communications par les voies traditionnelles, engendrant 6,4 milliards d'euros de bénéfices en moins pour les opérateurs. Une vision corroborée par l'institut EvalueServe qui entrevoit une baisse des revenus des opérateurs de l'ordre de 22 à 26% en 2008 suite au développement de la téléphonie sur IP.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters