INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Marks & Spencer étend son projet RFID
L'enseigne britannique prévoit de poursuivre le déploiement des étiquettes RFID sur ses articles. Six départements habillement dans 53 magasins seront concernés d'ici mi-2006.  (22/02/2005)
  En savoir plus
 RFID
 2005 sera l'année des tests et des pilotes pour la RFID en Europe
Dossier Applications métiers
Marks & Spencer a décidé de franchir une étape de plus dans le déploiement de la technologie RFID. Il a ainsi annoncé qu'il étendrait en 2006, les tags sur les articles individuels avec pour objectif de faciliter sa gestion des stocks. Le groupe dénombre en effet un choix de tailles parfois difficiles à gérer, 40 tailles par exemple pour les costumes d'hommes, 68 pour chaque soutien-gorge.

Pour son prochain test, l'identification par radio-fréquence sera donc élargie aux costumes et pantalons hommes et femmes ainsi qu'aux soutiens-gorges. Pour le moment, Marks & Spencer teste la technologie dans ses magasins à raison d'un département habillement sur neuf. Pour le printemps 2006, il prévoit d'étendre les tags RFID à six de ses départements habillement dans 53 magasins.

James Stafford, responsable de la RFID chez Marks & Spencer a indiqué le mois dernier que le développement de la traçabilité au niveau de l'article avait permis d'améliorer la gestion des inventaires au sein des neufs magasins en test.

Le détaillant poursuit depuis 2002 sa lente adoption de la technologie. En avril 2003, un seul de ses magasins a testé la mise en place d'étiquettes RFID pendant deux mois sur des costumes d'hommes, des chemises ou des cravates. Ce premier banc d'essai avait pour objectif d'évaluer aussi bien la RFID que la réaction des clients. A cette occasion, deux types de scanners étaient évalués : un portique installé au centre de distribution ainsi qu'au quai de chargement du magasin et un scanner mobile installé dans les chariots. Ce test grandeur nature a permis d'évaluer les besoins matériels et logiciels du groupe.

Son premier galop d'essai concluant, le groupe a choisi d'étendre l'utilisation de la technologie sur six magasins de mars à juin 2004, avec pour objectif cette fois de contrôler l'amélioration de l'approvisionnement entre le fournisseur et le centre de distribution, puis vers les magasins.

Pour les nouveaux tests prévus sur 2005-2006, les étiquettes RFID seront cette fois-ci intégrées directement dans le code barre. Pour rassurer les consommateurs, le groupe a tenu à préciser que lors d'une vente, le code barre et non l'étiquette RFID serait lue, empêchant ainsi toute collecte d'informations liant l'étiquette et le consommateur. Et les clients pourront retirer l'étiquette après l'achat de l'article et avant qu'ils ne quittent le magasin.

  En savoir plus
 RFID : définition
 2005 sera l'année des tests et des pilotes pour la RFID en Europe
Dossier Applications métiers

Dans le même temps, Marks & Spencer poursuit son initiative sur les bacs de livraison alimentaires et prévoit d'en étiqueter 3,5 millions. La chaîne logistique sur ces produits s'effectue en circuit fermé. Selon la société, il faudrait seulement 10 secondes pour lire des plateaux étiquetés RFID, contre 30 ou 40 secondes pour ceux à code barre. L'initiative devrait être étendue aux cinq centres de distribution alimentaire restants.

 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters