SECURITE 
Sommaire Sécurité
Le coût de l'indisponibilité du SI encore méconnu
Une étude menée par IDC à l'initiative du constructeur APC souligne le manque d'instruments de mesure en matière de sécurité informatique et les risques liés à l'indisponibilité temporaire des systèmes d'informations.  (23/02/2005)
  En savoir plus
 La cybercriminalité à but lucratif a explosé en 2004
Une étude sur la sécurité des systèmes d'informations en France initiée par la société APC et conduite par le cabinet IDC révèle que 26,3% des directions informatiques ont évalué les dommages financiers et non financiers possibles en cas d'indisponibilité de leur système d'informations. Réalisée auprès de 152 structures appartenant aux secteurs des services, de l'industrie et du secteur public, l'étude souligne les usages en matière de sécurité informatique pour 2005 auprès des PME et grands comptes.

Ainsi, par secteur d'activité, les risques liés à l'indisponibilité du SI varient fortement. Dans le domaine de l'industrie, 48% des directions informatiques estiment qu'une panne de leur système d'information affecterait leur branche "services aux clients", une proportion qui tombe à 34% dans le secteur public et monte à 69% dans le secteur des services. Logiquement, l'industrie apparaît comme le secteur le plus dépendant de son système d'information en matière d'approvisionnement, de logistique et de production de biens ou de services.

Sur le marché des services, 27% des directions informatiques interrogées estiment également qu'une indisponibilité de leur système d'information affecterait leur activité recrutement/gestion du personnel et 39% leur département marketing ou communication. Le secteur public semble le moins dépendant de son système d'information, l'ensemble des activités des administrations étant impactés dans moins de 20% des cas par une indisponibilité du système d'information.

Pourtant, la majorité des entreprises interrogées (92%) a subi des défaillances majeures au cours des deux dernières années avec, dans 25,7% des cas, l'impossibilité pour les clients d'accéder à des services de l'entreprise et dans 30% des cas une interruption de l'activité de l'entreprise en interne. Pour garantir cette continuité d'activité, les entreprises du panel misent avant tout sur une amélioration des performances réseaux et de la disponibilité du système, 48% et 39% respectivement des répondants les considèrant comme des priorités fortes en 2004-2005.

Les services de l'entreprise affectés par l'indisponibilité du système d'information
Affectés ou très affectés
Le service au clients
   74 %
Le processus de production
   53 %
La vente des produits ou services
   53 %
Les opérations marketing-communication
   47 %
La gestion du personnel / le recrutement
   40 %
La logistique
   40 %
L'approvisionnement
   35 %
Source IDC / APC
En matière d'évaluation des risques, le secteur des services se distingue nettement de l'industrie ou du secteur public. Une entreprise sur deux du tertiaire affirme ainsi avoir évalué de façon approximative ou précise les impacts financiers et non financiers d'une indisponibilité du système d'information. Un rapport qui bascule - dans le secteur public et l'industrie - à moins d'une entité sur sept. Cependant, 54% des directions informatiques reconnaissent que l'indisponibilité temporaire d'applications ou de données a un impact nul ou faible sur le chiffre d'affaires.

L'impact non-financier des pannes au cœur des inquiétudes des DSI
L'impact non-financier de ces pannes est en revanche au cœur des inquiétudes des directeurs informatiques. Ainsi, 68% des répondants envisagent les dysfonctionnements du SI comme un préjudice tangible ou important en termes d'image auprès des clients. Un rapport qui s'inverse avec les partenaires et fournisseurs. En effet, 58% des personnes interrogées considèrent la panne informatique comme ayant un impact nul ou faible dans les relations B to B. Face à ces problématiques, les budgets sécurité des entreprises évoluent.

En effet, les entreprises françaises interrogées évaluaient en 2004 à 9,3% la part du budget informatique alloué à la sécurité. Une part qui devrait augmenter en 2005 et 2006 dans 42,5% des cas et rester stable dans 55,4% des cas. Coté équipements, neuf entreprises sur dix sont dotées de systèmes d'authentification et d'outils de sauvegarde et de reprise des données. Seules 62% d'entre elles, en revanche, sont équipées d'outils d'analyse de la performance réseau ou en train de l'être.

  En savoir plus
 La cybercriminalité à but lucratif a explosé en 2004

Enfin, l'étude pointe du doigt les problèmes de sécurité physique de l'entreprise. Des chiffres à prendre avec précaution étant donné que le commanditaire de l'étude - APC - fournit des solutions de protection contre les pannes électriques (onduleurs, parasurtenseurs…). D'après l'étude, 94,7% des entreprises ont rencontré des problèmes de sécurité physique sur leur infrastructure informatique. Principaux problèmes physiques cités, les erreurs de manipulation et surtout des problèmes électriques...

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters